L’ancien président américain Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation retenus contre lui pour falsification de documents. Il pourrait écoper d’une peine de prison. La sentence sera prononcée le 11 juillet. Cependant, Trump pourra exercer ses fonctions de président depuis la prison s’il est élu.
Be’hadré ‘Harédim
Le drame de ce soir aux États-Unis : l’ancien président Donald Trump a été reconnu coupable ce soir des 34 chefs d’accusation retenus contre lui dans l’affaire de contrefaçon de documents. Cette décision ne l’empêchera pas de se présenter aux élections en novembre prochain. Trump pourra exercer ses fonctions de président même depuis la prison s’il est élu. La sentence de l’ancien Président sera prononcée le 11 juillet.
Parmi les 34 chefs d’accusation retenus contre lui figurent la falsification de documents, l’intention de commettre un crime, les infractions fiscales et la violation des lois sur la campagne électorale. La peine cumulée pour ces délits est de quatre à 20 ans de prison, mais comme il s’agit d’une première condamnation pour crime, le juge Juan Marchán peut prononcer une peine de prison avec sursis.
Les actions du réseau social de Trump ont plongé de 9% après que l’ancien président Donald Trump a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation.
Le président Joe Biden a commenté cette condamnation : « La seule façon de vaincre Donald Trump est par les urnes », juste après que Trump ait été reconnu coupable.
« Il n’y a qu’un seul moyen d’empêcher Donald Trump d’entrer dans le bureau ovale : c’est par le biais du scrutin », a écrit Biden sur X Network.
Au nom de la campagne Biden, il a été déclaré dans un communiqué que le verdict montre que « personne n’est au-dessus des lois ».
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (républicain), a qualifié le verdict prononcé contre l’ancien président Donald Trump de « jour honteux dans l’histoire américaine ».
Johnson a blâmé le système judiciaire et a décrit le procès comme « un exercice purement politique et non juridique ». Johnson a déclaré dans un communiqué. « Le président Trump fera légitimement appel de ce verdict absurde – et il gagnera ! »
Il a également déclaré : « L’administration Biden utilise le système judiciaire comme une arme. La décision d’aujourd’hui est une preuve supplémentaire que les démocrates ne reculeront devant rien pour faire taire l’opposition et écraser leurs opposants politiques. »
Après sa condamnation, Trump a blâmé l’administration Biden : « Notre pays tout entier est désormais faux », a déclaré Trump aux journalistes après avoir quitté la salle d’audience, « cela a été fait par l’administration Biden pour nuire à un adversaire, un opposant politique ».
Trump a ajouté qu’il était « incompétent » et que « le jugement est une honte. Le vrai verdict sera lors des élections du 5 novembre, je continuerai à me battre jusqu’au bout ».