« Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un règlement permanent avec les Palestiniens. Un tel règlement ne sera obtenu que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Une telle reconnaissance après le massacre donnera une énorme récompense au terrorisme et empêchera tout règlement futur pour la paix. »
JDN – Hezki Goldman – Photo de L.A.M.
Les propos du Premier ministre Benyamin Netanyahou au début de la réunion du cabinet : « À la lumière des récentes discussions au sein de la communauté internationale sur une tentative d’imposer unilatéralement un État palestinien à Israël, je soumets aujourd’hui une décision déclaratoire sur cette question à l’approbation du gouvernement. … Je suis sûr qu’il recevra une très large approbation. »
Le texte de la déclaration : « Israël rejette catégoriquement les diktats internationaux concernant un règlement permanent avec les Palestiniens. Un tel règlement ne sera obtenu que par des négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. Israël continuera de s’opposer à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Cette reconnaissance, à la suite du massacre du 7 octobre, accordera au terrorisme une énorme récompense, une récompense sans précédent, et empêchera tout futur accord de paix. »
Lors de la réunion du cabinet de jeudi, alors que la discussion avait lieu, le Premier ministre Netanyahou et le ministre Benny Gantz ont quitté la réunion et se sont entretenus en privé. Le principe selon lequel Israël n’accepterait pas de mesures unilatérales qui nuiraient à la capacité future d’Israël à avancer dans ses démarches a été largement convenu lors de la conversation personnelle entre les deux hommes. Les deux hommes se sont mis d’accord sur la version que Netanyahou a lue dans le cabinet élargi en faveur de l’opposition à un État palestinien et souhaite la présenter comme décision de principe lors de la réunion du gouvernement en cours. C’est pourquoi Gantz est venu au conseil des ministres.
Le Premier ministre Netanyahou a tenu une conférence de presse hier soir, au cours de laquelle il a évoqué le projet de Biden de déclarer un État palestinien et a souligné que « nous ne nous soumettrons pas aux diktats internationaux concernant un futur règlement avec les Palestiniens ». Selon lui, un règlement ne pourra être obtenu que par le biais de négociations directes entre les parties, sans conditions préalables. « Israël, sous ma direction, continuera de s’opposer fermement à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien. Il ne peut y avoir de plus grande récompense pour le terrorisme », a noté le Premier ministre.
Le Washington Post a fait état jeudi dernier d’un plan de création d’un État palestinien que les États-Unis sont en train de formuler avec un petit groupe de pays arabes, et qui comprend « l’achèvement d’un plan détaillé et global pour une paix à long terme entre Israël et le Palestiniens, y compris un calendrier solide pour la création d’un État palestinien. » Le journal américain a rapporté que, selon le plan, l’État qui sera créé devrait être annoncé « dans les semaines à venir ».
Le Wall Street Journal a rapporté aujourd’hui que face aux appels des responsables de l’Autorité palestinienne à Ramallah concernant les difficultés économiques, l’administration Biden tente de contourner une loi qui l’empêche de transférer une aide financière directement à l’Autorité palestinienne, et fait même appel à d’autres pays à l’aider, dans le cadre du plan visant à renforcer l’AP afin qu’elle puisse être une option de gouvernement appropriée au lendemain de la guerre à Gaza.