Drame interne dans le monde orthodoxe : Gour se rétracte et accepte le « compromis Asher », donnera sa voix au budjet même si la loi sur la conscription n’est pas encore acceptée

0
37

La communauté hassidique de Gour, qui avait posé un ultimatum sur l’adoption de la loi sur la conscription en échange de son soutien au budget, fait marche arrière. Ces dernières 24 heures, une rencontre significative a eu lieu entre le fils du Rebbe (notre photo) et le leader lituanien, aboutissant à un accord sur la fixation d’une date limite pour l’adoption de la loi ainsi qu’à l’élaboration du « compromis Ya’akov Asher » concernant cette échéance pour le Premier ministre Netanyahou.

Hannani Breitkopf et Yishai Cohen | Kikar HaChabbath

Photo : Le rav Ne’hémia Alter dans la résidence du rav Dov Landau

À la lumière des récents développements dans les partis orthodoxes, comprenant que le député Ben Gvir était sur le point de revenir au gouvernement – ce qui a été confirmé peu avant (mardi) –, la communauté de Gour a compris qu’elle devait aussi rallier le parti lituanien à sa cause. Désormais, Kikar HaChabbat dévoile les coulisses de cette tension.

Comme rapporté précédemment par Kikar HaShabbat, les représentants de Gour avaient menacé de faire tomber le gouvernement si la loi sur la conscription n’était pas adoptée avant le budget. Mais, réalisant qu’ils étaient isolés dans cette bataille (n’ayant que deux voix à la Knesset), ils avaient annoncé qu’ils ne soutiendraient pas le budget tout en restant dans la coalition.

Cependant, le Rebbe de Gour a ordonné à ses représentants de tout faire pour faire avancer rapidement la loi sur la conscription, quitte à ouvrir de nouveaux canaux de négociation, y compris avec Degel HaTora, un parti avec lequel Gour entretient une rivalité intense depuis les dernières élections municipales.

Au cours des dernières 24 heures, le fils du Rebbe de Gour, le rav Ne’hémia Alter, s’est rendu à la résidence du chef spirituel lituanien, le rav Dov Landau.

D’après des informations obtenues par Kikar HaChabbat, le fils du Rebbe a transmis le message urgent de son père au leader lituanien, insistant sur la nécessité d’adopter la loi sur la conscription. Le rav Dov Landau a souligné que le projet de loi actuel comportait de nombreux problèmes, notamment des sanctions individuelles et l’engagement de recruter 50 % des étudiants des Yechivoth. À l’issue de la rencontre, il a été convenu que les représentants politiques travailleraient ensemble.

Parallèlement, Kikar HaChabbat a appris que Ya’akov Asher, au nom de Degel HaTorah, rédige un document exigeant de la part de Yahadout HaTora (composé d’Agoudat Israël et de Degel HaTora) que le Premier ministre fixe une date limite pour l’adoption de la loi d’ici la mi-été (date encore à préciser). En cas d’échec, Yahadout HaTora menacerait de quitter la coalition.

Il convient de noter que cette décision marque un repli stratégique pour Gour, qui semble désormais prêt à voter en faveur du budget et à afficher une unité avec l’ensemble des partis orthodoxes. En parallèle, il y a un effort pour inclure Shas dans cette démarche, bien que ce parti fasse face à une forte opposition rabbinique à la loi sur la conscription sous sa forme actuelle.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire