Un détenu arabe battu à mort par la sécurité palestinienne

0
1113

Un membre du ’Hamas soupçonné d’être responsable de l’exécution de deux policiers a été battu à mort par les forces de sécurité palestiniennes au cours de sa détention à Chekhem (Naplouse).

Ahmed Halawa a d’abord été arrêté dans la nuit de lundi à mardi puis incarcéré dans la prison de Chekhem. Là-bas, il a été sévèrement battu par les forces de sécurité, a rapporté le gouverneur de la ville, Akram Rajoub, par le biais de l’agence officielle palestinienne, la Wafa.

« L’homme a perdu conscience puis il a succombé à ses blessures », s’est contenté de déclarer Rajoub.

Ahmed Halawa était soupçonné d’être à la tête d’un groupe terroriste que les policiers avaient affronté la semaine dernière lors d’une opération de saisie d’armes. Les deux policiers avaient été tués et deux des membres de la bande abattus.

Cela fait plusieurs mois que la police palestinienne mène des raids dans la région, le nord de la Cisjordanie. Elle affirme vouloir reprendre les armes circulant de façon illégale, un stock imposant hérité notamment de la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien de 2000-2005.

L’armée israélienne et le Shin Bet ont également effectué la saisie de 29 ateliers d’armes et près de 300 armes à feu, et 140 suspects ont par ailleurs été arrêtés depuis janvier 2016.

La mort d’Ahmed Halawa jette une nouvelle ombre sur la réputation des forces de sécurité palestiniennes. Amnesty International les a accusées de maltraiter les prisonniers et de se livrer trop régulièrement, et en toute impunité, à des actes de torture.

« Nous allons examiner cet incident et en tirer les conclusions qui s’imposent », a déclaré le gouverneur de Chekhem au sujet de la mort du détenu.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire