Aujourd’hui, au Liban, un article a été publié affirmant que l’objectif d’Israël dans ses attaques contre les banques vise, entre autres, à éloigner les citoyens libanais du Hezbollah : « Même si cela ne se manifestera pas immédiatement, cela laissera de la rancœur à long terme. »
Ma’ariv
Le site d’information du sud du Liban, « Al-Janoubia », a publié aujourd’hui (mardi) un article affirmant qu’il existe un objectif politique et économique derrière les frappes israéliennes contre les succursales de la banque « Al-Qard al-Hassan », l’un des principaux actifs économiques de l’organisation Hezbollah.
Selon l’article, « l’armée israélienne sait que ces succursales n’ont pas une importance significative pour les finances du Hezbollah ni un réel impact sur sa situation économique, car les fonds principaux et l’or présents dans ces succursales sont en réalité stockés dans le coffre central d’Al-Qard al-Hassan, situé au siège principal du Hezbollah. »
Le lendemain des frappes contre les succursales à Beyrouth, l’armée israélienne a attaqué les bâtiments du quartier général de l’organisation, où se trouve le coffre mentionné, ainsi que la trésorerie de l’organisation. Selon des sources bien informées, environ sept milliards de dollars en liquide et une quantité d’or appartenant à des civils proches de l’organisation, déposée en garantie de prêts en liquide, s’y trouvaient.
L’article explique : « Le véritable objectif derrière le bombardement des succursales d’Al-Qard al-Hassan est de créer un climat d’hostilité entre le Hezbollah et son entourage, car ces succursales sont situées dans des bâtiments abritant des unités résidentielles, dans des zones densément peuplées. Ainsi, les frappes causent d’importants dommages à ces bâtiments et aux biens des citoyens, en plus de forcer l’évacuation précipitée des habitants. Les résidents de ces bâtiments ont dû quitter en toute hâte, car le délai entre l’avertissement et l’exigence d’évacuation a poussé les citoyens à partir précipitamment, sans qu’un lieu de relogement ne leur soit fourni, ce qui a contraint beaucoup d’entre eux à dormir dans les rues et les places publiques. »
L’article ajoute que « même si cela ne se manifestera pas immédiatement, cela laissera de la rancœur dans le cœur des gens envers le Hezbollah à long terme, en particulier lorsque les gens apprendront que l’or de leurs femmes et de leurs familles a disparu, en plus des milliards promis à certains investisseurs et capitaux chiites à l’étranger qui avaient investi leur argent dans Al-Qard al-Hassan, en pensant que c’était un placement sûr, notamment après la crise des dépôts dans les banques commerciales. »
Il est également mentionné que l’attaque contre les banques a eu lieu à ce moment précis afin de permettre une marge de manœuvre à l’envoyé américain Amos Hochstein, qui a visité Beyrouth aujourd’hui pour discuter.