Des rabbanim allemands : « Ce n’est que dans l’unité que nous resterons forts et inébranlables face à l’antisémitisme croissant »

0
135

Après une visite en Erets Israël, dans les agglomérations dévastées, ils ont déclaré : « Nous avons vu le silence des destructions et avons été émerveillés par la force des familles »

Une délégation de rabbins allemands, comprenant des membres du Comité permanent de la « Conférence des rabbins d’Europe », a achevé ce week-end une visite en Israël au cours de laquelle ils ont visité les colonies entourant Gaza, à Sderot et Ofakim, ont rendu visite aux blessés dans les hôpitaux et ont suivi de près les activités caritatives dans le camp de Shoura. Les rabbins ont parlé aux évacués dans les hôtels. Ils ont tenu des réunions avec des soldats dans les bases de Tsahal et rencontré les familles des personnes enlevées : « Nous retournons dans nos communautés et ressentons au plus profond de notre cœur et de notre compréhension que c’est le moment de l’unité, c’est le moment de renforcer les résidents d’Israël, de contribuer et de tout faire pour renforcer la vie et l’unité ».

La délégation de rabbins allemands comprenait les membres du Comité permanent de la « Conférence rabbinique européenne », le président des rabbins d’Allemagne, le vice-président de la Conférence et rabbin de Francfort, le rav Avi’haï Apel, le rav de l’Adat Israël de Berlin, le rav David Roberts, et le grand rabbin militaire d’Allemagne, le rav Mordekhaï Blau de Leipzig. La visite a eu lieu sous les auspices du Mizrahi mondial et avec l’assistance de la « Conférence européenne des rabbins ».

Au cours de leur visite, les rabbins devaient discuter des problèmes du moment avec le rav Ya’akov Shapira, chef de la Yeshiva du Centre rabbinique et membre du Conseil du Grand Rabbinat d’Israël. L’initiateur de la visite, le rabbin Ye’hiel Wasserman, président associé du mouvement Mizra’hi, a déclaré que l’objectif est que les rabbins voient les horreurs de la guerre, soient impressionnés et ressentent l’atmosphère, et qu’ils la transmettront à leur retour dans leurs communautés.

Le rav Avi’haï Apel a déclaré que « la délégation rabbinique a vécu au cours de cette visite courte et très intense la réalité dans laquelle nos frères et sœurs ont été pris au piège lors de Sim’hath Tora, la dévastation, des familles coupées en morceaux et des maisons détruites et sommes restés dans un silence tranchant et pleurant. En même temps, nous avons vu et avons été émerveillés par la force de résilience des familles et des habitants, le désir de sauver et de reconstruire et la conviction qui accompagne chacun qu’ensemble nous vaincrons.

« Nous avons vu et senti la douleur des familles en deuil qui se renforcent les unes les autres et nous renforcent. Des familles et des amis des personnes enlevées qui croient et font tout pour leur retour. Le peuple d’Israël, les soldats, les policiers et le personnel de sécurité, courageux et imprégnés de foi en la droiture de la route et le désir de vaincre le mal et l’ennemi et de permettre une vie calme et prospère.

« Pendant longtemps, nous penserons, ressentirons et essaierons de comprendre ce qui s’est passé. Nous retournons dans nos communautés et sentons au plus profond de notre cœur et de notre compréhension que c’est le moment de l’unité, c’est le moment de renforcer les habitants d’Israël, de contribuer et de tout faire pour renforcer la vie et l’unité, car c’est la seule façon pour nous aussi, ici aussi, de rester forts et inébranlables face à l’antisémitisme croissant. Nos prières pour le rétablissement des blessés, pour la libération des personnes kidnappées, pour le succès des soldats et des policiers et pour la mémoire des personnes tombées et assassinées.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire