Plus de 400 mercenaires russes opèrent à Kiev sous les ordres directs du Kremlin pour assassiner le président ukrainien Volodymyr Zalansky | Selon le rapport, les assassins appartiennent au « groupe Wagner », une milice privée de mercenaires opérant dans un certain nombre de centres de conflit à travers le monde sous la direction d’un oligarque russe bien connu.
Le groupe Wagner, une milice privée dirigée par l’un des alliés les plus proches du président Poutine et opérant comme une branche du pays, a volé avec des mercenaires d’Afrique il y a cinq semaines pour une mission visant à « décapiter le président ukrainien Zalansky » en échange d’une belle prime en espèces. Cela a été rapporté par le London Times.
Des informations sur leur mission sont parvenues au gouvernement ukrainien samedi matin et quelques heures plus tard, Kiev a annoncé un couvre-feu strict de 36 heures pour trouver la force et arrêté des saboteurs russes, la police ukrainienne a averti les civils de « les considérer comme des agents du Kremlin et de se risquer à leur tirer dessus. »
La milice privée connue sous le nom de « Wagner Group » aurait reçu l’ordre de Vladimir Poutine d’exécuter Zalanski – et 23 autres personnalités gouvernementales, pour permettre à Moscou de prendre le contrôle de son voisin d’Europe de l’Est.
Selon le Times, l’Army for Rent, dirigée par l’oligarque Yevgeny Prygozin – un proche allié du président russe souvent qualifié de « chef de Poutine » – a été transportée par avion il y a cinq semaines et a offert une somme énorme pour la mission.
Les militants formés attendraient le feu vert du Kremlin pour passer à l’acte, ce qui vise également le Premier ministre ukrainien, l’ensemble du cabinet, le maire de Kiev Vitaly Klitschko et son frère Vladimir – tous deux champions de boxe devenus des figures de front.
Cependant, les plans ont apparemment changé après avoir atteint les hauts rangs du gouvernement ukrainien samedi matin. Une source connaissant les activités du groupe Wagner a déclaré au Times qu’entre 2 000 et 4 000 mercenaires sont arrivés en Ukraine en janvier, mais avec diverses missions.
Certains ont été envoyés dans les zones tenues par les rebelles de Donetsk et Louhansk dans l’est du pays – tandis que 400 ont été chargés de l’assassinat de Zalanski à Kiev. Selon les rapports, le groupe suit Zelsanki et ses collègues via leurs téléphones portables, ils savent où ils se trouvent à tout moment. Une autre source a affirmé que les tueurs à gages avaient reçu l’ordre de « freiner » pendant que Poutine avait des « pourparlers de paix » avec Zalanski ce matin.
Mais ostensiblement, ils ont été informés que le dirigeant russe n’a aucune envie de parvenir à un accord, et la réunion à la frontière biélorusse n’est que pour des raisons de visibilité. La nouvelle de leurs plans d’assassinat n’a pas semblé surprendre Zalansky, qui a déclaré qu’il était une « cible numéro un » et leur a dit que les forces spéciales russes essayaient de le « chasser ».
Des sources ont déclaré au Times que la milice avait été mise au courant des plans de Poutine pour l’Ukraine en décembre, bien avant que l’armée russe ne le sache. Poutine a agi de telle manière qu’il craignait que des soldats et des généraux ne s’opposent aux plans d’invasion, et certains d’entre eux ont été exécutés à cause de cela.