Chaque période de Noël, les médias grand public publient plusieurs articles de presse et articles d’opinion qui cherchent à réinventer l’histoire en affirmant que Jésus était palestinien (ou, à tout le moins, né en Palestine) et que les souffrances actuelles des palestiniens en Terre sainte s’apparentent aux expériences de la « sainte famille » au moment de la naissance de Jésus.
En effet, ces pièces séparent l’histoire de Jésus de son ancien contexte juif et la réinstallent dans un milieu politique moderne.
Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait toujours rage pendant la période de Noël de cette année, les colporteurs du récit « Jésus était un palestinien » sont passés à la vitesse supérieure, l’insérant dans la couverture médiatique grand public tout en le diffusant également sur les réseaux sociaux.
No matter what some people may claim, #Jesus would never have identified as a « Palestinian. »https://t.co/
spXywxOJEu — HonestReporting (@HonestReporting) December 30, 2020
Dans les médias grand public, l’histoire de « Jésus palestinien » s’est largement concentrée sur une crèche installée par l’Église évangélique luthérienne de Noël à Bethléem, qui représente l’enfant Jésus drapé dans un keffieh et posé sur un tas de décombres.
Dans de nombreux reportages sur ce mélange créatif d’iconographie religieuse traditionnelle et de politique moderne, les médias grand public ont donné au chef de l’Église, le Dr Munther Isaac, suffisamment d’espace pour réorganiser l’ancienne figure de Jésus pour un public contemporain.
Dans The Guardian et le Washington Post, ce notable aurait déclaré que « Si Jésus était né aujourd’hui, il naîtrait sous les décombres de Gaza », éliminant ainsi l’identité juive de Jésus et faisant de lui un membre de l’actuelle communauté palestinienne.
Dans l’Associated Press, ce personnage est également cité comme disant : « Nous voyons Jésus dans chaque enfant tué [à Gaza] ».
Ce sentiment a également été exprimé dans une émission de NPR où un invité a déclaré : « Si vous cherchez Jésus aujourd’hui, il est à Gaza. »
At Bethlehem’s Evangelical Lutheran Christmas Church, Rev. Dr. Munther Isaac set up a crèche with « Palestinian » baby Jesus wrapped in a keffiyeh and lying in a pile of rubble.
As a supporter of the Kairos Palestine, @MuntherIsaac is an antisemite who espouses replacement… pic.twitter.com/
sah26sAAhm — Elder of Ziyon (@elderofziyon) December 21, 2023
Au lieu de relier implicitement Jésus à la société palestinienne contemporaine, l’Irish Examiner est allé jusqu’à affirmer que « Jésus était un réfugié juif palestinien », tandis qu’un invité de l’émission du jour de Noël de CNN a qualifié Jésus de « Juif palestinien ».
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en histoire ancienne pour comprendre pourquoi qualifier Jésus de « Juif palestinien » est un terme inapproprié.
Considering the word « Palestina » wasn’t invented by the Romans until about 2CE — 200 years after Jesus was born — we can say with confidence that he was not a Jewish « Palestinian » as @GarethOCal claims in @irishexaminer.https://t.
co/NxG0smHFwQ pic.twitter.com/ kT5dr2lPCo — HonestReporting (@HonestReporting) December 11, 2023
Parallèlement à la nouvelle identité palestinienne de Jésus, certains médias ont également établi des comparaisons entre le traitement réservé aux palestiniens par Israël et le traitement réservé à la « sainte famille » par Hérode et les Romains.
Sur NPR, un invité a fait un parallèle entre l’occupation romaine de la Judée et le contrôle actuel d’Israël sur la Cisjordanie. Il a ouvertement ignoré le fait que Bethléem tombe sous l’autorité de l’Autorité palestinienne et que les Romains étaient des occupants étrangers alors qu’Israël est un État autochtone.
De même, NPR et Religion News Service ont fait des comparaisons absurdes entre la descente de la famille de Jésus en Égypte pour échapper à la soif de sang d’Hérode et l’ordre donné par Israël aux palestiniens du nord de Gaza de se déplacer vers le sud pour leur propre sécurité alors que Tsahal s’efforce de chasser le Hamas du territoire nord.
Si les grands médias sont prêts à servir de plate-forme pour la réinvention de Jésus, il n’est pas surprenant que les médias anti-israéliens l’aient également fait.
Dans un reportage sur les festivités de Noël en Terre sainte cette année, Al Jazeera a fait référence à Jésus comme étant né en Palestine, sans aucune mention de son ascendance juive.
Pour sa part, Press TV, sponsorisée par l’Iran, a fait référence aux origines juives de Jésus, le qualifiant même de « rabbin juif », mais s’est ensuite lancée tête baissée dans une discussion sur la question de savoir si, en tant que palestinien, Jésus d’aujourd’hui serait seulement membre du Hamas de l’administration civile ou s’il aurait rejoint les ailes militaires (c’est-à-dire terroristes) du Hamas et du Jihad islamique.
‘Jesus of Palestine’
In this Christmas edition of the show, we will be asking where Jesus would stand as the Palestinian resistance factions continue to push back against Israel’s barbaric occupation forces.https://t.co/uEWGdBp0jm
https://t.co/uEWGdBp0jm — Press TV (@PressTV) December 23, 2023
Sur les réseaux sociaux, le récit selon lequel « Jésus était palestinien » s’est également répandu comme une traînée de poudre, beaucoup étant beaucoup plus flagrants dans leur effacement de l’identité juive de Jésus.
Sur Instagram, la représentante américaine Alexandria Ocasio-Cortez a publié un article affirmant que Jésus « était né dans la Palestine moderne », comparait Israël aux Romains et affirmait de manière absurde que « cette grande fête chrétienne vise à honorer le précieux caractère sacré d’une famille ». ceux-là, si l’histoire devait se dérouler aujourd’hui, ce seraient les Juifs palestiniens. »
Ce serait certainement quelque chose à noter puisqu’il n’y a actuellement aucun « palestinien juif ».
Sur X (anciennement Twitter), le journaliste indépendant Richard Medhurst a publié un discours intitulé « Souvenez-vous ce Noël que Jésus est palestinien », tandis que le militant accrédité par l’ONU Mohamad Safa a tweeté que Noël est la célébration de « l’anniversaire d’un palestinien ».
De même, le commentateur politique et co-créateur des Jeunes Turcs, Cenk Uygur, a tweeté qu’étant originaire de Bethléem, Jésus est « techniquement » un palestinien et s’est demandé s’il survivrait à la nuit là-bas ou « serait-il juste une autre victime palestinienne ?
L’ancien parlementaire néerlandais Arnoud van Doorn est même allé jusqu’à l’extrême en publiant une illustration antisémite de Jésus sur la croix, enveloppé de symboles palestiniens et entouré de soldats, avec la légende « Ils l’ont encore tué. Joyeux noël. »
They killed him again.
Merry christmas. #Gaza pic.twitter.com/CpR9oJpGwg — Arnoud van Doorn (@ArnoudvDoorn) December 24, 2023
Il n’est pas rare que les gens lisent leurs expériences personnelles dans des histoires et des textes bibliques, puisant inspiration et réconfort en cas de besoin.
Cependant, le remplacement de l’origine juive de Jésus par une identité palestinienne moderne va au-delà de l’interprétation textuelle, servant à la fois à discréditer l’État juif et à effacer le lien autochtone entre les Juifs contemporains et la Terre sainte.
JForum