La voiture du suspect, Thomas Matthew Crooks, était garée à proximité du lieu du rassemblement électoral pour assassiner Trump.
‘Harédim 10
La tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump : le Wall Street Journal a rapporté aujourd’hui (dimanche) que les autorités américaines ont trouvé des engins explosifs dans la voiture de l’assassin, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de la ville de Bethel Park en Pennsylvanie.
Selon le reportage publié dans ‘Khan News’, la voiture du suspect était garée à proximité du lieu du rassemblement électoral et, après que la police ait reçu des informations faisant état de « colis suspects » à proximité du lieu où a eu lieu la fusillade, des experts en bombes ont été envoyés sur le site.
La police a continué à mener une enquête dans la zone de l’incident, a fouillé le domicile de Crooks et s’est entretenue avec sa famille.
L’agence de presse AP a rapporté que des matériaux destinés à fabriquer des bombes avaient été trouvés dans la voiture et chez Thomas.
Lors de l’incident, Trump a été blessé à l’oreille et a été filmé allongé au sol, puis se levant et levant la main d’un coup de poing après la fusillade. Une personne a été tuée par balle et plusieurs autres ont été blessées.
Crooks a tiré avec une arme légère à une distance d’environ 120 mètres, depuis un toit proche du lieu du rassemblement.
Selon les médias, le fusil utilisé par l’assassin de 20 ans était un AR-15, acheté par son père.
Les détails de l’enquête ont également révélé, selon un reportage du réseau ABC, qu’avant l’assassinat et dans le cadre des préparatifs du rassemblement, le toit d’où l’ancien président a été abattu a été inspecté par l’équipe de sécurité, mais pendant l’inspection, le toit était vide.
Après l’assassinat, les responsables fédéraux ont déclaré qu’ils devraient revoir les plans de sécurité pour la Convention nationale républicaine de cette semaine.
L’examen des plans permettra de déterminer si des changements seront nécessaires dans le système de sécurité, suite à la tentative d’assassinat. Le chef de l’équipe de campagne de Trump a également annoncé que les mesures de sécurité devraient être renforcées.
Dans un mémorandum publié par les directeurs de campagne, il est indiqué qu’ils ont été « horrifiés » par l’attaque.
Qui est l’assassin, Thomas Matthew Crooks ?
Thomas n’avait pas de pièce d’identité sur lui sur les lieux, il a donc été difficile de retrouver son identité au début. Ce qui l’a trahi, c’est l’arme avec laquelle il a tiré.
Plus tard, lorsque son identité a été diffusée et vérifiée, divers détails le concernant ont été découverts ; entre autre, des documents publics ont fait surface indiquant qu’il était enregistré comme républicain, sur la base des registres de vote de l’État de Pennsylvanie. D’autre part, il y a un don au nom de Crooks, d’un montant de 15 dollars, à l’organisation ActBlue associée au Parti démocrate.
Son camarade de classe a déclaré qu’il n’avait jamais exprimé d’opinions politiques extrêmes ni de haine envers Trump.
« En fait, il n’avait pas l’air étrange », a déclaré son ancien camarade de classe au New York Post. « Je le définirais comme républicain. Il était plutôt solitaire, il n’avait pas beaucoup d’amis. »
L’oncle de Crooks, Mark, a déclaré au British Daily Mail que Thomas était une personne « très renfermée ».
« C’est embarrassant », a-t-il déclaré. « Ce garçon m’est étranger. »
Les voisins qui vivent près de la maison des parents de Crooks ont décrit la famille comme « très calme ». Le père de Thomas, Matthew, a déclaré à CNN qu’il avait essayé de comprendre ce qui se passait, mais qu’il avait attendu pour parler avec les forces de sécurité.
Pendant le rassemblement, Thomas portait une chemise faisant la promotion de l’une des chaînes YouTube populaires dédiées aux armes à feu : Demolition Ranch.
Dans un tweet que Trump a écrit aujourd’hui, il a répondu à sa tentative d’assassinat et a déclaré : « Seul D’ a empêché l’impensable de se produire. »