Des experts internationaux reconnaissent : les systèmes technologiques israéliens ont impressionné le monde entier

1
340

La collaboration approfondie entre le MAFAT et les start-ups israéliennes améliore continuellement les systèmes de défense. Le président de la conférence Defense Tech affirme que le démantèlement du Hamas et du Hezbollah, ainsi que la chute d’Assad, sont attribués aux technologies développées par le ministère de la Défense.

Système de défense contre les drones de Rafael 
Par Avi Ashkenazi | Ma’ariv

Dans le contexte de la guerre « Épées de fer », le ministère de la Défense rapporte une augmentation significative des collaborations avec 86 start-ups et petites entreprises israéliennes (bleu et blanc), pour un montant total de 601 millions de shekels entre octobre 2023 et septembre 2024, soit cinq fois plus que l’année précédente, selon les données du MAFAT. Ces entreprises s’ajoutent à environ 200 start-ups travaillant avec le MAFAT pour développer des technologies et capacités innovantes.

Cette collaboration renforce l’autonomie de la production israélienne et soutient l’économie nationale. Son apogée a été marquée lors d’une conférence réunissant des intervenants israéliens et internationaux, dont des hauts responsables du ministère de la Défense, de Tsahal, du monde académique, de l’entrepreneuriat, des start-ups et des fonds de capital-risque.

Le rôle de la technologie dans les récents succès militaires

Le général de brigade (réserve) Dr. Daniel Gold, chef du MAFAT au ministère de la Défense, a déclaré lors de la conférence Defense Tech Summit : « La défense aérienne change le monde. Le système Arrow 3 a été activé pour la première fois contre un missile tiré depuis le Yémen à plus de 1 500 km de distance. Nous améliorons constamment nos systèmes de défense. Rien qu’au cours de la guerre actuelle, nous avons effectué des dizaines d’améliorations. David’s Sling et le Dôme de Fer ont intercepté avec succès des roquettes, missiles, drones et missiles de croisière. »

Gold a ajouté : « Nous explorons constamment de nouvelles méthodes, comme intercepter des drones ennemis à l’aide d’autres drones ou les neutraliser avec des filets. Pendant la guerre, nous avons travaillé avec des dizaines de start-ups sur le terrain, développant une méthodologie unique qui intègre ces innovations directement sur le terrain – une approche que le monde cherche encore à maîtriser. »

Conférence pour maintenir la supériorité technologique israélienne

La conférence, organisée par le Centre Blavatnik de recherche en cybersécurité à l’Université de Tel-Aviv en collaboration avec le MAFAT, s’est concentrée sur le maintien et le renforcement de la supériorité technologique d’Israël. Parmi les participants figuraient le président de la conférence, le général (réserve) Prof. Itzik Ben-Israël, le directeur général du ministère de la Défense, le général (réserve) Eyal Zamir, et de nombreux autres experts israéliens et internationaux.

Prof. Itzik Ben-Israël a déclaré : « La guerre que nous avons traversée cette année a mis en lumière, sous un jour favorable, la technologie de défense développée en Israël. Alors que l’Iran lançait des centaines de missiles balistiques, drones et missiles de croisière, le résultat final est frappant : aucun dommage significatif. »

Il a également évoqué les effets de la guerre sur le Hamas et d’autres organisations terroristes : « Le Hamas a été démantelé et ses dirigeants éliminés. Le Hezbollah et ses vastes arsenaux n’existent plus. Dans la continuité de ces succès, la Syrie s’est effondrée, et Assad a fui le pays. Tout cela grâce aux soldats de Tsahal et aux technologies de défense et de combat développées par le ministère de la Défense et les industries israéliennes. »

1 Commentaire

  1. « Tout cela grâce aux soldats de Tsahal et aux technologies de défense et de combat développées par le ministère de la Défense et les industries israéliennes. »

    Un « tout petit peu » aussi grâce à H’ non ? 😉

    Chalom

Laisser un commentaire