Des affrontements marquent le début du Ramadan à Jérusalem

0
116

Le début du Ramadan à Jérusalem a été marqué par des violences envers les musulmans, suscitant des inquiétudes quant à une éventuelle escalade de la situation déjà tendue dans la ville. Selon Nir Hasson, correspondant de Haaretz à Jérusalem, la police a refusé l’entrée à des centaines de jeunes musulmans qui souhaitaient assister aux premières prières du Ramadan sur le Mont du Temple, ce qui a entraîné des scènes de chaos et de bousculade.

La police a agi de manière arbitraire, laissant passer certains groupes sans contrôle tandis que d’autres étaient dispersés à coups de matraque. Cette situation est survenue malgré les avertissements du chef de la police Kobi Shabtai, qui avait prévenu que la police ne serait pas en mesure d’assurer la sécurité des pèlerins en raison de l’absence de restrictions d’âge pour accéder à Al-Aqsa et de l’autorisation donnée aux pèlerins de moins de 45 ans d’y entrer.
Cette situation tendue intervient dans un contexte de tensions accrues entre le cabinet militaire et la police, ce qui pourrait aggraver encore la situation à Jérusalem.
L’administration Biden avait d’ailleurs appelé à un cessez-le-feu pendant le Ramadan. En effet, selon Nir Dvori, correspondant militaire de la Douzième chaîne, il ne restait que la moitié des forces de Tsahal à Gaza à la veille du Ramadan, la majorité étant concentrée en Cisjordanie.

Cette situation soulève des questions quant à la capacité des autorités et des différents service à se mettre d’accord entre eux afin de gérer les tensions religieuses et politiques à Jérusalem, en particulier pendant les périodes sensibles telles que le Ramadan.

Jforum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire