Démocratie, qu’on vous dit !

0
78

Sondage: que pensent la plupart des électeurs de Yemina du gouvernement de changement en faveur duquel Bennet oeuvre ?

Be’hadré ‘Harédim

L’analyse des réponses des participants à un sondage spécial réalisé par l’institut de sondage Direct Falls parmi les électeurs de Yemina montre que la majorité, 61,82%, exprime son opposition à la décision de Naftali Bennett de rejoindre le gouvernement avec Lapid sans le Likud, le sionisme religieux et les orthodoxes.

Alors que le président de droite Naftali Bennett et le président de Yesh Atid Yair Lapid poursuivent leurs efforts pour former un gouvernement « d’unité » dirigé par eux, l’institut de sondage Direct Falls s’est tourné pour mener un sondage spécial pour le programme d’Ofer Hadad sur News 12.

On a demandé aux participants à l’enquête: « Soutenez-vous ou vous opposez-vous à la décision de Naftali Bennett de former un gouvernement avec Yair Lapid et les partis d’opposition, sans le Likud, le sionisme religieux et les orthodoxes ? »

Une analyse des réponses de tous les participants à l’enquête montre que la majorité, 50,1% ont exprimé leur soutien en faveur de cette démarche, contre 45,8% des opposants.  Mais quand on passe aux réponses des électeurs de Yemina eux-mêmes, le résultat devient critique : la majorité d’entre eux, 61,82%, expriment leur opposition à une telle démarche, 9,09% n’ont pas formulé de position. Et seulement 29,09% ont exprimé leur soutien.

De plus, on a demandé aux intimés d’exprimer leur opinion sur la question de savoir si le gouvernement des frères Bennett-Lapid réussirait à combler ses jours ou se dissolverait prématurément, et si un tel gouvernement serait formé.

22% des répondants ont répondu qu’un tel gouvernement ne réussirait pas du tout à se former, 16% ont estimé que les parties parviendraient à un accord entre elles, mais un tel gouvernement ne passerait pas l’obstacle de l’approbation à la Knesset.

De plus, 31% ont estimé qu’un tel gouvernement remplirait la majeure partie de son mandat. Et 23% parient que le gouvernement se dissoudra quand Lapid devra remplacer Bennett au poste de Premier ministre.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire