Décision sans précédent : Ron Houldaï peut financer des manifestations avec les fonds de la municipalité

0
68

Malgré les élections, la juge Michal Agmon Gonen a statué, sans précédent, que la municipalité de Tel Aviv et son chef, Ron Houldaï, pouvaient financer une manifestation contre la réforme juridique – le tout avec les fonds de la municipalité.

Radio Kol ‘Hay – Jacob Hershkowitz

La juge Michal Agmon Gonen, présidente de la commission électorale régionale de Tel Aviv, a décidé aujourd’hui (mercredi) de manière sans précédent d’autoriser la municipalité et son chef à financer une manifestation contre une action gouvernementale et même à y prendre une part active, seulement environ un mois avant les élections locales. La juge a déterminé qu’il ne s’agissait pas de propagande électorale interdite. La décision précédente concerne la municipalité de Tel Aviv et son maire Ron Houldaï, qui cherchaient à financer une manifestation contre la réforme juridique.

« Il est possible que la manifestation soit l’expression la plus claire de l’action civile démocratique de ces dernières années », écrit la juge dans le jugement, alors que selon elle le financement de la manifestation est important pour maintenir l’image « libérale » de Tel Aviv. « Dans la publication attaquée dans la pétition devant moi, le maire mentionne que le nom de la place où des dizaines de milliers de personnes manifestent depuis de nombreuses semaines a été changé par la municipalité en Place de la Démocratie. Il semble donc qu’à cet égard aussi « Le rôle de la municipalité et du maire est d’exprimer une position au sein de la protestation selon laquelle l’enjeu principal réside dans les fondements démocratiques de l’État d’Israël », a-t-elle ajouté.

Selon le juge Agmon Gonen : « Puisqu’il s’agit d’une question centrée sur la liberté d’expression, une publicité que le maire diffuse sur sa page Facebook présente un avantage supplémentaire en termes de test démocratique, puisque l’autorité peut effectivement permettre aux habitants de faire leurs voix d’une manière qui sera entendue par les décideurs du gouvernement central. La ville de Tel Aviv – Jaffa est la scène principale de la protestation et a rendu possible cette manifestation dans sa zone dès le début, tout en permettant à la fois à la ville de résidents et autres arrangements qui facilitent la conduite, en coopération et coordination avec la police. Cela permet aux résidents d’être des citoyens efficaces qui assument la responsabilité de leur avenir grâce à une participation active à la vie politique. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire