Mme Raymonde Mamane grièvement blessée pendant l’attaque terroriste de Nice est décédée ce dimanche.
Agée de 77 ans, Raymonde Mamane a été grièvement blessée et immédiatement placée en réanimation après l’attentat. Mais elle a succombé ce dimanche. Sa sœur Clara Bensimon, 80 ans est quant à elle toujours dans le coma, et suite à ses blessures, elle aurait selon les médecins les deux jambes amputées.
Un ami de Mme Mamane l’a décrite comme une « femme merveilleuse entièrement consacrée à sa famille… Toute la communauté est en état de choc. Au début, nous ne parvenions pas à retrouver les deux sœurs. Elles étaient en fait déjà à l’hôpital dans un état très grave. Qui aurait cru que nous serions ici aujourd’hui pour faire l’éloge funèbre de Raymonde ? C’est une grande perte pour la communauté et un terrible choc pour tout le monde. »
Des messages alarmants au sein de la communauté juive ce Chabbath parlent de plus d’une douzaine de Juifs parmi les 84 personnes tuées. « 14 personnes de notre communauté n’ont pas pu célébrer ce Chabbath. Priez pour elles », pouvait-on lire dans un message adressé aux membres de la communauté. Mais aux dernières nouvelles, s’il est vrai que plusieurs Juifs sont encore entre la vie et la mort, ce n’est que cette dame qui est décédée. Que l’Eternel apporte une refoua cheléma aux autres.
« Les gens sont tristes et en colère, a déclaré le rédacteur en chef de la station Radio Chalom de Nice, Nitsan Yossi Ben Avraham… Les mesures de sécurité n’avaient pas été prises… Certains disent que la police aurait pu bloquer les rues avec leurs fourgonnettes… La sécurité s’est relâchée après la coupe d’Europe de football, laissant les citoyens vulnérables… Un terroriste n’aurait pas été en mesure de se rendre en camion à proximité de la foule… »