Décès d’un gendre de rabbi Refaël Baroukh Tolédano, le rav David Tsvi Mertzbach

0
607

Le rav David Tsvi Mertzbach zal, fils de l’un des dirigeants de la Yechivath Kol Tora et gendre de rav Raphael Baroukh Toledano zal, rav de Meknès au Maroc, qui fut enseignant pendant de nombreuses années et l’un des avrékhim les plus importants au Kollel ‘Hazon Ich, est décédé. Il avait 93 ans. Ses funérailles ont eu lieu à Bené Brak.

‘Hadré ‘Harédim – En photo : rav Merzbach aux côtés de rav Tolédano, Archives ‘Hadré ‘Harédim

Le défunt est né en Allemagne en 1930. Son père, le rav Yona Mertzbach, était l’un des responsables de la Yechivath ‘Kol Torah’, qui était le dernier rav de la ville de Darmstadt en Allemagne.

Dans sa jeunesse, il a étudié à la Yechivath Be’er Ya’akov où il était l’élève du Machgia’h rav Shlomo Wolbe, auteur du ‘Alé Chour’.

Il s’est marié avec la fille de rabbi Raphael Baroukh Toédano zal, le rav de Meknès au Maroc, qui a composé le Kitzour Choul’han ‘Aroukh avec l’ajout des coutumes marocaines. Sa femme est décédée au début de l’épidémie de corona. Elle a été éducatrice au séminaire Or ha’Haim pendant de nombreuses années et a élevé des générations d’étudiantes.

Tout au long de sa vie, il s’est consacré à la Tora et été enseignant au Talmud Tora à ‘Zikhron Meir’ à Bnei Brak et après sa retraite, il s’est assis et a étudié à Kollel ‘Hazon Ich pendant trente ans.

Le défunt, l’un des fidèles de la synagogue Lederman à Bené Brak, était proche du Steipeler zatsal. Ces dernières années, il priait au Beth Midrach pour les jeunes étudiants de la Yeshiva Ponivezh près de chez lui.

Il a laissé derrière lui une famille nombreuse, des fils et des filles, des gendres et de nombreux descendants.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire