La rabbanith Danièle (Blimele) Schlammé, est décédée ce Roch ‘Hodech Chevat à Jérusalem.
Elle était une fille de Samuel Kohn – petit-fils du rav Chelomo Zeèv Klein (Grand rabbin du Haut-Rhin -1850-1867), membre de la communauté ‘Adath Yeréim de la rue Cadet à Paris, assassiné à Auschwitz – et de Marguerite Samuel. Elle était la sœur de l’avocat général Jacques Kohn zal qui a laissé de nombreuses traductions dans le domaine toranique, du rav Philippe Ya’akov Kohn zal qui a œuvré au développement du judaïsme à Strasbourg puis à Marseille, de Françoise Szmerla ‘aléa haChalom, mère du dayan Mikhaël Szmerla de Strasbourg, et תבדלח »א de Judith Simons, mère du dayan Chemouel Simons de Londres.
La rabbanith Schlammé est née en 1933 à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, elle étudia dans le prestigieux Séminaire de jeunes filles de Gateshead, en Angleterre, puis elle épousa, en 1953, le rav ‘Hayim Ya’akov Schlammé (notre photo), originaire de Saverne, qui avait étudié à la Yechiva de Gateshead où il avait reçu plusieurs semikhoth. Le jeune couple s’installa en Alsace, où le rav Schlammé officia à Mulhouse, tout en poursuivant sa formation et en acquérant une semikha supplémentaire auprès du rav Avraham David Horowitz, alors dayan de Strasbourg.
Le tournant majeur de leur vie survient lorsqu’ils rencontrent le rav Binyamin Gorodetsky, émissaire du Rabbi de Loubavitch en Europe. Celui-ci leur propose de fonder un séminaire pour jeunes filles près de Paris. C’est ainsi qu’en 1958, avec l’approbation et sous l’égide du Rabbi, ils créent Beth Rivka, à Yerres, bien qu’eux-mêmes ne soient pas Loubavitch. Pendant 22 ans, de 1958 à 1980, ils dirigent cette institution avec un dévouement sans borne, formant de très nombreuses jeunes filles à une vie de Tora et de mitsvoth.
Le rav Schlammé s’étant vu ensuite confier la direction spirituelle de la communauté de la rue Basfroi, à Paris, la rabbanith devint enseignante à l’école Yavné où elle a exercé une influence majeure auprès de ses élèves, dont un grand nombre ont rejoint les rangs de Yechivoth et de séminaires.
Ils se sont installés en 2002 à Jérusalem, dans le quartier de Chemouel haNavi.
Ils ont trois enfants : Mme Milavski, de Nevé Ya’akov, rav Chemouel Acher Schlammé, machguia‘h à la Yechiva Cha’arei Tora de Manchester, et rav David Schlammé de Beth Chémech, machguia’h à la Yechiva du rav Chaoul Alter, ainsi que de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.