De U Thant à Guterres : la faillite répétée de l’ONU – par Daniel Saada

0
20

Par LPH INFO

La situation au Liban met en exergue un point important qui est le rôle des Casques Bleus de la Finul dont Israël demande le départ. Dans ce contexte, l’ONU est mise en cause dans la dégradation de la situation au Liban, mais aussi les échecs passés de l’ONU à jouer son rôle au Proche-Orient. Car il  n’y a pas plusieurs manières de dire les choses. L’ONU porte la responsabilité de la guerre au Liban. Elle est responsable de son déclenchement et elle est responsable de sa continuation.

En fait rien de vraiment nouveau. Dès qu’il s’agit d’Israël, l’ONU perd ses repères, sa boussole ne connait plus qu’une seule direction : la haine d’Israël et sa condamnation systématique à toutes les sauces si je puis dire. Quels que soient ses organes ou ses agences spécialisées, l’acharnement contre Israël est permanent, souvent en violation même des principes et des règles qui devraient régir son action.

Il suffit de voir les chiffres hallucinants du nombre de résolutions et décisions prises par l’ONU contre Israël qui est incontestablement le pays le plus condamné et vilipendé. Tout ceci avec la complicité des pays “amis” d’Israël, notamment les pays européens qui n’ont aucune pudeur et aucun état d’âme à soutenir, voter, quelque fois même parrainer des résolutions loufoques ou indécentes, comme cette résolution soutenue par la France il y a quelques années, qui stipulait que le mont du Temple de Jérusalem n’a rien à voir avec l’histoire juive.

L’an dernier l’Assemblée générale à New York qui s’est tenue jusque fin novembre donc plus d’un mois après le pogrom du 7 octobre a adopté 17 résolutions contre Israël contre 9 pour les autres pays (dont 6 contre la Russie) ignorant bien évidemment des pays exemplaires comme l’Iran, la Syrie, le Venezuela et bien d’autres encore.

Nous devons nous souvenir “qu’Israël a été créé grâce à l’ONU” aurait déclaré récemment le Président Macron, ouvrant le débat sur les éléments qui ont réellement permis la création d’Israël.

A cet égard, une chose est sure, sans conteste : l’ONU fait tout pour soutenir et aider les ennemis d’Israël qui veulent sa destruction.

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’année, l’ONU soutient activement les ennemis d’Israël.

Cela a commencé avec le troisième secrétaire général de l’ONU, le birman U Thant.

Souvenons-nous : Nasser déclare à la radio du Caire le 18 mai 1967: « Les armées de l’Egypte, de la Jordanie, de la Syrie et du Liban se tiennent le long des frontières d’Israël. Derrière nous se trouvent les armées de l’Irak, de l’Algérie, du Koweït, du Soudan et le peuple arabe tout entier. Cette bataille sera totale et ne s’achèvera qu’après l’anéantissement des sionistes”. Il intime à l’ONU l’ordre d’évacuer les casques bleus de la FUNUL, la Force d’Urgence des Nations Unies déployée le long de la frontière égyptienne et de Gaza ainsi qu’à la pointe de la péninsule du Sinaï depuis la fin de la guerre de 1956 pour assurer la libre circulation maritime dans le détroit de Tiran. Pour Israël, c’est la pire des situations. Ces soldats de l’ONU sont le dernier rempart face à ces hordes d’ennemis prêts à déferler. U Thant, sans même en référer au Conseil de sécurité, sans prendre l’avis d’aucun dirigeant des grandes puissances, ordonne aux troupes de l’ONU de plier bagage en 24 heures…. La suite vous la connaissez.

La situation est pourtant différente au Liban, semble-t-il ?

Elle est inverse de celle de 1967 mais le rôle de l’ONU est exactement le même: soutenir ceux qui veulent détruire Israël.

En 1967 Israël exhortait l’ONU de maintenir ses soldats pour empêcher la guerre, pour protéger le droit et la libre circulation maritime. L’ONU les a retirés. Aujourd’hui, alors qu’il est établi que les soldats de la FINUL n’ont rien fait pour empêcher le Hezbollah d’installer son infrastructure de terreur au sud Liban, n’ont pas rempli la mission qui était la leur d’empêcher les tirs de missiles contre Israël, n’ont pas soutenu l’armée régulière libanaise à se déployer, n’ont pas su faire respecter la résolution du conseil de sécurité de l’ONU qui établit leur raison d’être, Israël exige leur départ.

Les soldats de l’ONU et leurs bastions servent sciemment de boucliers humains aux terroristes du Hezbollah exactement comme les structures de l’UNWRA le font à Gaza avec le Hamas. Sans parler de complicités et de collusions entre eux.

Que fait le secrétaire général de l’ONU ? Comme son lointain prédécesseur birman U Thant, Antonio Guterres tourne le dos à Israël et ordonne à la FINUL de se maintenir espérant ainsi entraver l’action militaire d’Israël pour se défendre de l’agression du Hezbollah.

U Thant est depuis bien longtemps dans les oubliettes de l’histoire, Guterres ne tardera pas à le rejoindre.

Israël a vaincu en 1967, et vaincra également aujourd’hui.

Daniel Saada était ambassadeur d’Israël en France

Aucun commentaire

Laisser un commentaire