De nouveaux détails sur l’opération de Chabbath

0
150

Lors de la retraite des forces, le véhicule avec les trois otages s’est retrouvé bloqué en raison d’un problème technique, alors qu’il se trouvait encore au cœur de Nosairat, et a subi une violente attaque. Les troupes de la 98e Division sont intervenues pour aider au sauvetage du véhicule, et des hélicoptères de sauvetage sont entrés dans les profondeurs de la bande en plein jour.

Be’hadré ‘Harédim

Les quatre personnes enlevées qui ont été secourues se trouvaient dans un environnement civil, en surface, dans des immeubles de 3 à 4 étages. Les forces ont pris d’assaut les deux cibles où elles étaient détenues séparément, Noa étant détenue dans un bâtiment au premier étage et Andrey, Shlomi et Almog au troisième étage dans un autre bâtiment. Les deux bâtiments étaient distants de plusieurs centaines de mètres et les personnes enlevées étaient détenues par des familles gazaouies. Le Hamas a payé les familles qui détenaient les personnes enlevées.

Ynet a rapporté qu’avant de lancer l’opération, Tsahal avait envisagé de libérer séparément Noa Argamani, qui était détenue au rez-de-chaussée, dans un endroit relativement facile d’accès, mais par crainte qu’une opération dans un seul endroit ne mène immédiatement à l’opération des gardes pour s’en prendre aux trois personnes enlevées dans un endroit adjacent – il a été décidé de faire une descente dans deux bâtiments en même temps.

Le commentateur de Ynet, Yossi Yehoshua, a rapporté que le principal problème apparu concernait l’appartement où étaient détenus Andrey, Almog et Shlomi. C’est également là que le combattant de Tsahal Arnon Zamora a été tué.

Le sauvetage s’est déroulé sous un feu nourri, après quoi des dizaines de terroristes équipés de missiles RPG et de mitrailleuses ont couru dans les ruelles en direction des kidnappés.

Lors de la retraite des forces, le véhicule avec les trois otages s’est retrouvé bloqué en raison d’un problème technique, alors qu’il se trouvait encore au cœur de Nasairat, et a subi un violent incendie. C’est à ce moment-là que l’opération a failli mal tourner, mais les forces de la 98e Division sont intervenues pour aider au sauvetage du véhicule, et des hélicoptères de sauvetage sont entrés dans les profondeurs de la bande en plein jour. Selon les Palestiniens, plus de 90 personnes ont été tuées dans la bataille qui s’est déroulée à Nusayrat (on parle déjà de 250 personnes, mais c’est l’habitude des Palestiniens).

Doron Kadosh a rapporté sur les ondes de Tsahal que seuls quelques terroristes gardaient chacune des personnes enlevées dans les lieux où elles étaient détenues. Tous les terroristes ont été éliminés par nos forces au cours de l’opération.

Un autre détail annonce que la Division 98, entrée dans l’opération il y a quelques jours dans les camps centraux (Alborij et Deir al-Balah) – était en réalité destinée à être l’obus de l’opération dans la zone centrale de la bande de Gaza. L’objectif principal de l’opération de la 98e Division était de fournir une couverture à l’opération de sauvetage. C’était l’objectif principal, et il a bien sûr été gardé secret ces derniers jours, alors qu’il semblait qu’il s’agissait d’un autre « raid » de Tsahal dans la région.

De plus, les personnes enlevées ont été secourues depuis des bâtiments en surface et non depuis des tunnels souterrains. Les personnes enlevées étaient gardées dans des pièces qui leur étaient assignées dans des maisons privées de citoyens de Gaza – et leur sauvetage s’effectuait depuis ces pièces, alors qu’il y avait de nombreux civils à proximité – et une opération précise « avec des pincettes » était nécessaire.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire