La récente décision de l’Arabie saoudite et d’Oman d’autoriser les survols civils israéliens est un développement régional important qui a déjà un impact positif sur l’industrie aérienne israélienne. Les vols entre Israël et l’Extrême-Orient seront beaucoup plus courts grâce à ce nouveau corridor aérien, ce qui permettra aux compagnies aériennes de proposer des itinéraires plus directs et plus efficaces.
De même, la décision d’El Al de survoler l’Arabie saoudite et Oman en route vers la Thaïlande est un moment historique pour la compagnie nationale israélienne, car elle ramène la durée du vol de Tel Aviv à Bangkok de dix heures et demie à huit heures seulement. Cela devrait ouvrir de nouvelles perspectives à la compagnie aérienne dans la région et El Al devrait relancer sa ligne vers l’Inde, qui avait été fermée pendant la pandémie.
Arkia a également annoncé son intention de relancer ses lignes vers Goa et Cochin, qui ont été fermées en 2019, et envisage d’étendre son service vers l’Inde et le Sri Lanka. A ce sujet, Israir a également annoncé son intérêt pour l’ouverture d’une route de seulement cinq heures de vol vers l’Inde.
Dans l’ensemble, le nouveau couloir aérien au-dessus de l’Arabie saoudite et d’Oman est une aubaine pour l’industrie aérienne israélienne, et il devrait stimuler la croissance et l’innovation dans le secteur de l’aviation de la région. La réduction de deux heures et demie de la durée des vols entre Israël et l’Extrême-Orient permettra également de raccourcir les vols des compagnies israéliennes vers l’Inde, le Sri Lanka et l’Australie, entre autres destinations. Cela augmentera presque certainement le tourisme et les voyages d’affaires vers et depuis Israël.
Selon le Premier ministre Benjamin Netanyahou, « Israël est, en effet, devenu le principal point de transit entre l’Asie et l’Europe. Israël s’ouvre à l’Orient à une échelle sans précédent. »
Commentant le nouveau corridor aérien, Sammy Yahia, directeur du tourisme, Inde et Philippines, a déclaré : « Il s’agit d’une décision importante qui stimulera la croissance du secteur de l’aviation en encourageant davantage de compagnies aériennes à étendre leurs opérations et à pénétrer le marché israélien. Les compagnies aériennes indiennes seront en mesure de proposer des prix plus compétitifs et de réduire la durée des vols à cinq heures de vol direct, ce qui facilitera les déplacements des passagers.
Nous travaillons également à l’amélioration de la connectivité des vols directs à partir des principaux hubs tels que Mumbai, Bengaluru, Goa, Kochi et Delhi. »
Source : TravelBizMonitor & Israël Valley