InfoEquitable @InfoEquitable
Après tant d’autres slogans vidés de leur sens (« génocide », « apartheid »…), on assiste ces derniers jours à des allégations de « #famine » à #Gaza. Certains médias les diffusent complaisamment; @24hPujadas fa it honneur au #journalisme en #analysant les faits avant de les présenter.
David Pujadas provoque des remous en démontant sur LCI, preuves à l’appui, les rumeurs de « famine » à Gaza avancées par certaines agences de l’ONU et des personnalités françaises –
C’est une séquence d’un peu plus de 6 minutes qui a été diffusée hier soir sur la chaîne info LCI et elle provoque des remous sur les réseaux sociaux. Dans une enquête réalisée pour l’émission de David Pujadas, le journaliste de la chaîne Quentin Bérichel et la rédaction ont tenté de découvrir si il existait vraiment une famine à Gaza comme le disent certaines agences de l’ONU et plusieurs personnalités.
Selon Quentin Bérichel, ces images ont été recoupées et semblent bien réelles et tournées il y a seulement quelques jours. « Cela ne signifie pas que c’est le cas dans tous les marchés, dans toutes les villes » précise le journaliste de LCI mais il semble bien que certains marchés soient en revanche riche en nourriture, y compris en produits frais. On serait donc loin de la famine qui a été évoquée par certains. »