Dans une tentative de retarder l’entrée à Rafah : le Hamas a accepté la proposition égyptienne ; Israël s’oppose

0
95

Des milliers de Gazaouis sont descendus dans la rue ce soir en jubilation suite à l’annonce par le chef du Hamas Haniyeh selon laquelle l’organisation terroriste acceptait un cessez-le-feu d’un mois et demi avec Israël. À Jérusalem, ils ont rapidement répondu qu’il s’agissait d’une proposition égyptienne qui n’était pas du tout acceptable pour Israël.

JDN – Zeèv Gour Arié

La chaîne Al Jazeera publie ce soir que le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré ce soir avoir transmis aux médiateurs de l’Egypte et du Qatar la réponse de l’organisation selon laquelle il acceptait un cessez-le-feu avec Israël. Selon le rapport, l’accord porte sur une pause de six semaines. Aucun autre détail n’a été fourni pour l’instant.

En Israël, on refroidit l’enthousiasme sur cette question et on dit que la réponse du Hamas a été donnée à une proposition égyptienne qui n’est pas acceptable pour Israël et incompatible avec lui. Selon une source politique israélienne, la proposition exige des concessions de grande envergure qu’Israël n’est pas prêt à accepter.

Le Hamas, qui traverse l’une de ses heures les plus difficiles à la veille de l’entrée terrestre à Rafah, tente d’empêcher ou de retarder l’entrée de Tsahal dans la ville, et a annoncé ce soir son accord avec la proposition égyptienne, totalement inacceptable pour Israël. Le commentateur Amit Segal affirme que les Américains, avec le Qatar et l’Égypte, ont ourdi un complot contre Israël et ont transmis au Hamas une proposition qui donne au Hamas des garanties de la part des États-Unis pour mettre fin complètement à la guerre.

Le but de cette proposition est de remettre Israël dans la position de celui qui refuse un accord d’otages. Déjà lors du dernier Chabbat, un haut responsable politique avait publié des déclarations niant que ce soit Israël qui empêche la conclusion d’un accord sur les personnes enlevées, suite aux affirmations du Hamas à ce sujet.

À Rafah et dans toute la bande de Gaza, on a commencé ce soir à célébrer l’annonce par le Hamas de son intention d’accepter un cessez-le-feu. Les premières célébrations ont commencé avec en toile de fond un convoi de réfugiés qui a quitté la ville de Rafah aujourd’hui suite à l’annonce par Tsahal selon laquelle il leur était demandé d’évacuer leurs maisons.

Taher Al-Nunu, haut responsable du Hamas, a déclaré ce soir à Al-Arabi : « Nous avons accepté une proposition qui inclut un cessez-le-feu, la réhabilitation, le retour des personnes déplacées et la libération des prisonniers. Les dirigeants de l’occupation ont peur d’un cessez-le-feu car ses conséquences ne seront pas en leur faveur. Nous attendons ce que feront les médiateurs concernant la réponse donnée par la direction du mouvement ».

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a répondu à l’annonce du Hamas et a écrit : « Les exercices et les jeux du Hamas n’ont qu’une seule réponse : un ordre immédiat d’occuper Rafah ! Augmenter la pression militaire et poursuivre la défaite complète du Hamas, jusqu’à sa défaite complète. »

D’un autre côté, le député Gilad Karib a déclaré : « Un accord pour libérer les personnes enlevées est bien plus important et urgent qu’une opération militaire à Rafah. Le gouvernement doit immédiatement annoncer qu’il reprend les négociations pour parvenir à un accord et arrêter toute activité offensive pour le lendemain. »

« C’est le moment du test moral et de leadership des ministres du camp d’État, du ministre Galant, des ministres du Shas et de ces ministres du Likoud qui ont de l’intégrité, de l’indépendance et une base morale. Ils ne doivent pas y échouer. »

Yair Lapid a également répondu aux publications et écrit : « Un gouvernement qui veut rendre les personnes enlevées convoque maintenant une discussion urgente et envoie les équipes au Caire, au lieu de publier de manière hystérique trois briefings différents de différents partis et d’écraser le cœur des familles. Une honte nationale. Il n’y a pas de limites ».

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire