Il n’y avait nulle part où s’échapper : un supporter du Maccabi Tel Aviv, qui tentait de fuir les émeutiers, espérait trouver refuge auprès de la police. Cependant, en montant dans une voiture de patrouille qui devait le protéger, il a découvert des autocollants propalestiniens et des inscriptions anti-israéliennes : « Boycottez Israël ».
Ma’ariv Sport
C’est ainsi que les événements se sont déroulés lorsqu’il n’y avait aucune issue possible. De nouveaux témoignages et documents des émeutes d’Amsterdam ont été révélés, illustrant la peur et la terreur vécues par les supporters du Maccabi Tel Aviv. L’un d’eux a récemment partagé une scène presque irréelle : des autocollants et inscriptions anti-israéliens qu’il a trouvés à l’intérieur de la voiture de police censée assurer sa sécurité.
Ce supporter a expliqué qu’en tentant d’échapper aux émeutiers, il s’est dirigé vers un groupe de policiers proches et est monté dans leur véhicule. À sa grande surprise, il y a découvert des inscriptions anti-israéliennes, dont des autocollants appelant au boycott d’Israël.
« Les policiers sont restés inactifs parce qu’ils l’ont voulu. Il n’y a pas d’autre explication », ont écrit des supporters du Maccabi Tel Aviv en réaction à cette révélation troublante. « Les policiers sont restés inactifs, car ils l’ont voulu », a-t-on répété, avec des captures d’écran publiées sur Twitter.
Pour rappel, selon les témoignages de nombreux supporters du Maccabi Tel Aviv, la police n’était pas présente sur les lieux où les attaques se sont produites, et dans certains cas, elle a même sciemment ignoré les émeutiers qui attaquaient violemment les Israéliens. Cette situation persiste même après les événements violents, ce qui se traduit par un faible nombre d’arrestations de musulmans et de militants propalestiniens ayant participé activement aux attaques.
Les supporters israéliens ont eu du mal à trouver refuge face aux émeutiers. Ces derniers jours, de nombreux témoignages ont fait surface, indiquant que des chauffeurs de taxi avaient participé aux agressions, à des degrés divers. Le rav de la maison Chabad d’Amsterdam a rapporté que, selon des témoignages qui lui sont parvenus, des chauffeurs de taxi, dont beaucoup sont musulmans, ont même piégé des supporters israéliens en les embarquant dans leurs voitures pour les conduire directement vers des groupes de militants propalestiniens qui les attendaient.