Dans la coalition, on accuse : “La menace est là, sur les routes – et dans les manifestations”

0
30

La coalition a réagi avec véhémence ce soir (samedi soir) au tir de fusées éclairantes visant la maison du Premier ministre à Césarée, en accusant la conseillère juridique du gouvernement et le système judiciaire de soutenir l’incitation contre Netanyahou.

Le président de la Knesset, Amir Ohana, a déclaré : “La menace est là, sur les routes, dans les publications incitant à la violence et dans les manifestations. Le tir sur la maison du Premier ministre ce soir est une conséquence directe d’une politique qui ignore depuis des années l’escalade des mots et des actes. La conseillère juridique du gouvernement et le système judiciaire ont établi qu’il y a des personnes à qui tout est permis et d’autres à qui rien n’est permis. Si l’on ne se réveille pas maintenant – immédiatement ! – il pourrait être trop tard.”

Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, a déclaré : “Il n’était pas nécessaire que des fusées éclairantes soient tirées ce soir sur la maison du Premier ministre pour comprendre la gravité de la violence déchaînée et de la désobéissance de ceux qui tentent de détruire l’État de l’intérieur.

“Je rejette catégoriquement la déclaration de la police et du Shin Bet selon laquelle il s’agit d’un ‘incident grave’. Ce n’est pas simplement un autre incident grave. C’est un maillon d’une chaîne d’actes violents et anarchistes visant à assassiner le Premier ministre et à renverser le gouvernement élu par un coup d’État violent.

“Cette série d’actes dure depuis environ deux ans, soutenue par l’application sélective des lois par les autorités judiciaires. Cette conduite criminelle a même été validée par la Cour suprême, qui a rejeté la pétition déposée par mon collègue, le ministre Waserlauf.

“Depuis la formation du gouvernement, je me bats pour changer les choses en profondeur : pour modifier la composition de la Cour suprême, pour réformer le système de conseil juridique au gouvernement, et pour mettre fin à l’application sélective des lois. Il est temps que tous les membres de la coalition, tous les partis et tous les députés soutiennent fermement les initiatives que j’ai lancées et qui ont été stoppées, ainsi que toute autre action nécessaire pour changer la situation.

“Il est temps de donner un soutien total pour réformer le système judiciaire et les forces de l’ordre, et pour mettre fin à l’anarchie, à la violence et aux tentatives de nuire au Premier ministre.”

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré : “L’incitation contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou franchit toutes les limites. Le lancer de fusées éclairantes ce soir sur sa maison est un autre franchissement de ligne rouge. Aujourd’hui, c’est une fusée éclairante ; demain, ce sera des tirs réels. L’incitation contre Netanyahou et sa famille doit cesser. Je m’attends à ce que le Shin Bet et la police retrouvent rapidement les auteurs de cet acte.”

Le ministre de la Construction et du Logement, Yits’hak Goldknopf, a déclaré : “Le tir de fusées éclairantes ce soir sur la maison du Premier ministre est une conséquence directe de l’incitation sauvage contre le gouvernement d’Israël et son chef, qui a inondé le pays ces derniers mois. J’appelle le chef du Shin Bet et le chef de la police à agir rapidement pour arrêter les responsables et les sanctionner sévèrement.”

Le ministre Bezalel Smotrich a déclaré : “La violence est une érosion des fondements de la démocratie israélienne. Stoppez cela. Les forces de l’ordre et les services de sécurité doivent réagir avant qu’il ne soit trop tard.”

Le ministre Gideon Saar a fermement condamné l’acte, le qualifiant de “crime odieux commis par des personnes sans scrupules”. Saar a exprimé sa confiance dans le fait que le Shin Bet et la police israélienne agiront efficacement pour retrouver les criminels et veilleront à ce qu’ils soient jugés et punis avec la sévérité nécessaire.

Le ministre Ami’hai Chikli a déclaré : “Il y a un lien direct entre l’incitation effrénée, qui ne vient pas des marges mais de généraux en réserve, d’universitaires éminents et d’un lauréat du prix Israël, et l’audace de tirer des fusées éclairantes dans le but de nuire au Premier ministre.”

Le ministre des Communications, Dr. Shlomo Karhi, a déclaré : “Du matin au soir, l’incitation sauvage contre le Premier ministre Netanyahou continue – dans les studios, sur les réseaux sociaux, dans les rues. Ceux qui soutiennent ce spectacle sont Beharav-Miara, Isman, et d’autres comme le juge Oded Shaham, qui servent de boucliers humains pour cette atmosphère d’incitation. Les signaux d’alarme sont allumés depuis longtemps, criant un avertissement aigu, et ils gardent le silence. Si, D’ nous en préserve, du sang est versé – ce sera de leur faute.”

Karhi a ajouté : “Le Premier ministre est en danger clair et présent, et la conseillère juridique, le chef du Shin Bet et les autorités judiciaires sont occupés par des jeux politiques et des enquêtes fabriquées, poursuivant Netanyahou et son entourage de manière flagrante. Au lieu d’agir immédiatement, ils continuent de traîner des pieds et de se voiler la face. C’est une honte ! Je vous avertis : il y a un danger.”

Le député Osher Shkalim du Likoud a déclaré : “Un acte dangereux et inquiétant qui montre qu’une ligne rouge a été franchie. La protestation, qui a commencé par la désobéissance civile et la violence envers les élus, risque de mener à des conséquences désastreuses. Ceux qui sont responsables de ce crime devraient être interrogés dans les sous-sols du Shin Bet.”

La députée Tali Gottlieb du Likoud a ajouté : “Pourquoi le chef du Shin Bet, Ronen Bar, serait-il préposé à la sécurité du Premier ministre, alors qu’il est trop occupé à noircir Netanyahou et son entourage et à mener une enquête absurde contre ceux qui ont révélé des documents cruciaux cachés intentionnellement au Premier ministre ?

“Aujourd’hui, ce sont des fusées éclairantes ; demain, ce seront, D’ nous en préserve, des mortiers. La conseillère juridique, Beharav-Miara, a également depuis longtemps permis que le sang du Premier ministre soit versé. Zéro enquête sur les incitations sauvages et les appels au meurtre. Monsieur le Premier ministre, il est impératif de renvoyer la conseillère juridique et le chef du Shin Bet. Immédiatement ! Pour la sécurité de tous.”

Aucun commentaire

Laisser un commentaire