Le site DEBKA a révélé les conditions américaines présentées au président non élu de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas par l’émissaire de la paix du Moyen-Orient américain Jason Greenblatt lors d’une réunion qui a eu lieu mardi 14 mars.
Les neuf revendications étaient littéralement énumérées comme suit, ce qui provoque d’ores et déjà la colère des pro-palestiniens :
- Les ‘Palestiniens’ doivent retourner à la table des négociations sans conditions préalables.
- Au-delà de l’intervention des États-Unis dans le processus de paix, les ‘Palestiniens’ doivent également accepter le rôle des principaux gouvernements arabes : en particulier l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie et les Émirats arabes unis.
- M. Abbas doit oublier le moratoire sur les habitations juives en Judée Samarie. Au plus, Israël gèlera l’établissement de nouvelles villes juives au cours des négociations.
- L’administration Trump ne sera pas satisfaite des déclarations verbales des dirigeants palestiniens condamnant les actes de terreur, mais insiste sur des mesures pratiques agressives : les médias palestiniens doivent cesser de diffuser des informations anti-israéliennes, les programmes scolaires palestiniens doivent être purgés de la haine anti-israélienne, et l’AP doit renoncer à nommer des rues avec des noms de terroristes morts.
- Les suspects d’actes de terrorisme doivent être détenus et sérieusement interrogés pour savoir qui leur a donné leurs ordres, nommer leurs complices et révéler la source de leurs armes et de leurs explosifs avant d’être jugés.
- L’Autorité palestinienne doit mettre fin à la coutume des envois de fonds aux familles de terroristes tués ou emprisonnés.
- Les forces de sécurité palestiniennes doivent être profondément réformées, principalement pour mettre fin à la pratique omniprésente du travail au noir, où les membres en uniforme détiennent deux emplois avec deux salaires.
- L’Autorité palestinienne à Ramallah doit cesser de transférer des fonds à la bande de Gaza, qui servent à renforcer le régime des dirigeants extrémistes du Hamas. Les sommes transférées constituent 52% du budget total de l’AP.
- L’administration Trump soutient une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.
Avec tout cela, bien entendu, la solution ne semble pas tellement proche…
Source : http://coolamnews.com/avec-d-trump-m-abbas-est-mis-au-pied-du-mur/