Crash de l’hélicoptère : pas seulement le président Raïssi

0
170

Pas seulement le président Raïssi: les dommages politiques causés à l’Iran suite au crash de l’hélicoptère

Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdallahian a été l’un des acteurs les plus importants et centraux de l’establishment iranien dans la région ces dernières années.

Assaf Rosenzweig

Parallèlement à la mort du président Ebrahim Raïssi, l’Iran a connu une autre perte importante suite au crash d’un hélicoptère dimanche. Hossein Amir Abdallahian, le ministre iranien des Affaires étrangères tué avec Raïssi, est considéré comme l’un des atouts les plus importants de la République islamique dans la lutte régionale et la consolidation du front terroriste. Abdallahian est considéré comme très proche des pays du Moyen-Orient, plus encore que les précédents ministres des Affaires étrangères iraniens, et particulièrement proche des organisations terroristes qui combattent Israël.

Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, Abdallahian a effectué plusieurs séries de visites diplomatiques au Moyen-Orient, en mettant l’accent sur le Liban et la Syrie. Abdallahian a rencontré à plusieurs reprises de hauts responsables du bureau politique du Hamas à l’étranger, ainsi que le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad Nakhala.

Une série de rencontres. Abdallahian avec un chapeau pendant la guerre (Photo : AFP via Getty Images)Le ministre iranien des Affaires étrangères Abdallahian lors d’une réunion avec le chef du bureau politique du Hamas Ismail Haniyeh en mars 2024 | Photo : AFP via Getty Images

Dès son premier jour au pouvoir, avec l’investiture du gouvernement Raïssi en août 2021, il était clair qu’Abdallahian placerait la région du Moyen-Orient au centre de ses activités. Il a entretenu des relations étroites et continues avec le Qatar et Oman, deux des pays considérés comme la fenêtre politique de l’Iran sur l’Occident. Il entretient également des relations étroites et a rencontré à plusieurs reprises récemment Mohammed Abdel Salam, le plus haut représentant politique des Houthis au Yémen.

Abdallahian, considéré comme très proche des Gardiens de la révolution, a reçu un grand crédit personnel pour sa participation à l’accord de renouvellement des relations entre l’Iran et l’Arabie saoudite en mars 2023. « Vous devriez remercier la République islamique et Qassem Soleimani, car Soleimani a contribué à la paix mondiale. », Abdallahian, qui connaissait étroitement Soleimani, aurait déclaré précédemment que la Force Qods avait été éliminée en Irak en janvier 2020. « S’il n’y avait pas eu la République islamique, vos stations de métro et vos centres publics à Bruxelles, Londres et Paris ne seraient pas en sécurité », a-t-il déclaré aux dirigeants et aux citoyens des pays occidentaux.

Abdullahian lors d'une réunion avec le secrétaire général du Hezbollah, NasrallahAbdallahian lors d’une réunion avec le secrétaire général du Hezbollah, Nasrallah, à Beyrouth

Abdallahian est considéré comme un ministre des Affaires étrangères très belliciste et ferme, conforme à la ligne générale de Téhéran ces dernières années – de radicalisation idéologique et de durcissement des positions, principalement dans le contexte du retrait de l’administration Trump de l’accord nucléaire en mai 2018. Malgré cela, il a réussi à maintenir de bonnes et positives relations avec de hauts responsables occidentaux, notamment le secrétaire général des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne et d’autres parties.

A la place d’Abdallahian, tué en début de semaine, Ali Bakri Keni a été nommé adjoint par intérim, au moins jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement. Il est depuis l’investiture du gouvernement Raïssi l’adjoint d’Abdallahian et a été le plus haut responsable iranien dans les tentatives de pourparlers visant à renouveler l’accord nucléaire. Bakri Keni entretient également des liens étroits avec de nombreux partis occidentaux, mais n’a nécessairement pas la même réputation qu’Abdallahian en ce qui concerne ses activités au Moyen-Orient.

Abdullahian a rencontré le ministre européen des Affaires étrangères Borrell (Photo : Reuters)

Abdallahian a rencontré le ministre européen des Affaires étrangères Borrell (Photo : Reuters)

La mort d’Abdallahian devrait laisser un grand vide au sein du ministère iranien des Affaires étrangères et dans les activités iraniennes de soutien au terrorisme au Moyen-Orient. La mort des hauts responsables dans l’accident de cette semaine ne devrait pas avoir un réel impact sur la politique intérieure et étrangère de l’Iran, mais dans le cas d’Abdallahian, il est certainement probable que son absence se fera sentir, du moins à court terme.

JForum.fr avec N12

Aucun commentaire

Laisser un commentaire