C’est ce que la police marocaine a annoncé en fin de semaine dernière : Samuel Tolédano et Vicky Chétrit-Tolédano ont été sauvagement assassinés par leur jardinier personnel dimanche dernier. C’est mercredi qu’un ami du couple avait fait savoir à la police locale que Samuel et Vicky avait disparu. Après avoir effectué des recherches à l’aide de rayons ultraviolets, les autorités ont permis de faire apparaître des traces de sang que l’assassin avait tenté de dissimuler. Le nom du jardinier n’a toujours pas été publié, mais lors de son interrogatoire, l’homme a reconnu les faits. Selon les débuts de l’enquête, l’homme était sur le point d’être licencié et devant faire face à des difficultés financières, il avait décidé de tuer ses employeurs avant de leur dérober argent et bijoux.
L’assassin s’en est tout d’abord pris au maître de maison avant de tuer son épouse et de découper ensuite les corps en morceaux qu’il a ensuite cachés dans différents endroits. C’est sur les indications qu’il a fournies à la police que ceux-ci ont pu être retrouvés.
Les deux époux étaient bien connus de la communauté juive de Casablanca. Samuel Tolédano était un riche homme d’affaires de la région. Lorsqu’ils ont pris connaissance du meurtre, les amis de Samuel et Vicky se sont déclarés profondément choqués.
La communauté juive de Casablanca compte aujourd’hui près de 2000 membre sur les 3000 Juifs habitant au Maroc.
L’un des membres de la communauté de Casablanca et un très bon ami du couple, a déclaré que « cette tragédie n’a rien à voir avec un acte antisémite. Hélas, cela arrive aussi dans d’autres endroits du monde. » Ce que la police a aussi confirmé.