Les militants de gauche parviennent à plusieurs reprises à organiser des manifestations instantanées, à l’extérieur des lieux où le Premier ministre Netanyahou séjourne ou est censé se rendre • L’un des organisateurs des manifestations parle à ‘JDN News’ des milliers de leurs ‘martyrs’ , les informations de renseignement et la poursuite du convoi.
JDN
Ces derniers mois, depuis que la manifestation de gauche contre la réforme judiciaire a éclaté, des vidéos ont été publiées à plusieurs reprises montrant des militants de gauche se positionnant devant divers immeubles résidentiels, sites ou commerces où le Premier ministre, le député Benjamin Netanyahou, est arrivé ou va venir et manifestent. Aujourd’hui, cela s’est produit une fois de plus, lorsque des militants de gauche ont manifesté devant le domicile du médecin personnel de Netanyahou, où il est arrivé. Alors, comment cela se passe-t-il ?
Dans la vidéo diffusée aujourd’hui, par exemple, on voit plusieurs dizaines de militants de gauche postés dans la colonie de Har Adar, devant la maison du professeur Berkovich, médecin personnel du Premier ministre Netanyahou. Dans le passé, des manifestants de gauche ont encerclé un commerce à Tel-Aviv, où l’épouse du Premier ministre, Sara Netanyahou, se trouvait, et l’ont assiégée pendant plusieurs longues heures. Des manifestants ont attendu le couple Netanyahou devant un restaurant à Césarée, avant même que le couple n’arrive.
Dans une capture d’écran obtenue par ‘JDN News’ de l’un des groupes organisateurs de la manifestation de gauche, les mots « Faites une manifestation devant l’accusé au mont Adar, l’accusé est là ! Allez ! » étaient écrits dans le message qui a été distribué aujourd’hui. Lorsque nous sommes allés parler au diffuseur du message, un militant de l’organisation « Black Flags Protest – Saving Democracy », il a accepté de révéler ce qui se passait dans les coulisses – mais de manière anonyme.
« En fait, c’est très simple. Nous avons constitué plusieurs groupes où il y a plusieurs milliers de ‘martyrs’, des militants qui sont prêts à tout moment à quitter tout ce qu’ils font et à aller manifester devant Netanyahou ou quiconque de son entourage devant qui nous avons décidé de manifester », a déclaré le même militant à JDN News. Selon lui : « Au début, nous les utilisions pour recruter des manifestants pour les manifestations, mais plus tard, nous avons réalisé qu’ils pouvaient être utilisés plus largement – pour fournir des informations de renseignement ».
Selon lui, ces milliers de militants vivent ou travaillent dans presque toutes les villes israéliennes. Il s’agit d’une sorte de système «d’écoute clandestine», où les agents seront chargés de signaler à tout moment s’ils voient une caractéristique inhabituelle de l’unité de sécurité du personnel ou des véhicules inhabituels. « Nous leur avons expliqué que s’ils voient un grand convoi qui ressemble au convoi du Premier ministre, qu’ils le signalent immédiatement. S’ils le peuvent, nous leur demandons même de vérifier où exactement le convoi arrive, à quelle adresse dans une ville précise », explique-t-il.
« Dès que nous avons reçu l’information sur le convoi, nous contactons le bureau du Premier ministre et découvrons si le Premier ministre vient effectivement sur les lieux. Il s’agit de la liberté d’information et du droit du public de savoir, alors parfois nous recevons un réponse », poursuit-il, mais admet que « la plupart du temps, nous n’obtenons pas de réponse, donc nous nous fions aux informations que nous recevons des gens sur le terrain. Parfois, nous savons que Bibi arrivera à un certain endroit parce que le personnel de sécurité du Shin Bet arrive en premier sur les lieux et vérifie les voies d’évacuation, etc. Donc si quelqu’un les voyait et les entendait parler à cet endroit, ils le signalaient immédiatement. »
A partir du moment où nous avons reçu l’information d’un lieu où Bibi est déjà là ou est censé y arriver, et que nous avons même une heure précise car nous nous sommes renseignés auprès du propriétaire du lieu ou des voisins que la sécurité/police a prévenu à l’avance, faire venir un groupe de manifestants est déjà plus facile parce qu’on a la base, les groupes avec les milliers de ‘martyrs’ qui arrivent tout de suite », poursuit l’un des organisateurs de la manifestation de gauche.