Corona, corona, 2e vague ?

0
155

La situation en ce jeudi, fin de semaine, 4 juin, n’est pas très bonne, en Erets Israël, que l’Eternel ait pitié de Son peuple et lui épargne cette confrontation avec ce virus, implacable et dangereux !

D’un autre côté, il ne s’agit, a priori, pas d’une seconde vague tellement redoutée, mais d’une erreur stratégique de la part des ministres concernés, celui de l’éducation nationale en tout premier lieu : alors que face aux Yechivoth, les instructions ont été très strictes, et en effet, elles sont suivies avec grand souci, dans les écoles laïques, elles ont été de loin plus souples, et leur application, sur le terrain, semble totalement fantaisiste…

Dans les Yechivoth, il n’a été permis de reprendre les études que dans certaines conditions, que les jeunes ne quittent pas leurs institutions durant de longues semaines, prennent toutes les précautions nécessaires, ne soient pas plus qu’un nombre restreint de personnes par groupe, et que tout se passe dans l’enceinte de ce que l’on nomme ici des « kapsouloth », des capsules, des groupes fermés sur eux-mêmes. Sauf exception, cela a l’air de bien fonctionner.

Dans les écoles, rien de tout cela n’a pratiquement été exigé, et déjà maintenant 255 élèves ont été diagnostiqués comme étant porteurs du virus, ce qui fait que dans les derniers jours, neuf écoles de plus ont été fermées, ce qui fait que 43 le sont déjà. Du côté des personnes concernées par cela, et donc devant rentrer en confinement, on a déjà dépassé les 11.000 personnes…

Mais, a priori, ce n’est pas la « seconde vague » tellement redoutée, mais une mini-vague provoquée par l’inconscience de jeunes. La suite est à voir, donc.

En même temps, les vérifications de sérologie commencent : il s’agit de vérifier en fait dans le public qui est passé par une attaque discrète du virus, via une analyse sérologique. Alors, il est possible de savoir si le virus a eu les effets connus et repérés, ou s’il a dépassé ce que l’on pensait, s’en prenant dans la discrétion à un public plus large et, en même temps, en leur accordant un sorte de vaccin naturel, les protégeant dorénavant d’autres attaques (on l’espère en tout cas, car l’expérience en la matière est très restreinte, par la force des choses, pour l’instant). Cela ferait aussi que les personnes positives à cette vérification auraient besoin de moins faire attention aux précautions mises en place.

C’est donc une enquête intéressante, à suivre aussi.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire