Controverse autour de l’éditeur de ‘Haaretz’ : le ministère de l’Intérieur annonce la rupture de tous liens avec le journal de gauche

0
65

Dans une lettre, le directeur général a exprimé son indignation, affirmant qu’il ne pouvait rester silencieux face à ce qu’il considère comme une atteinte à l’État d’Israël et à ses soldats en pleine guerre : « Ces propos suscitent un profond dégoût et montrent une grave déconnexion avec les valeurs fondamentales, surtout en cette période où Israël mène une guerre justifiée. »

Peretz a souligné que, « compte tenu de la gravité des propos, jusqu’à nouvel ordre, j’ordonne la suspension de toutes les publications et collaborations avec Haaretz (directement ou via le bureau de publicité gouvernemental). »

Peu de temps avant cela, le maire de Nesher, Roï Lévi, avait annoncé qu’il mettrait fin à toute relation de la municipalité avec Haaretz : « J’ai informé le porte-parole de la ville et le trésorier de suspendre toute publicité dans Haaretz et les journaux affiliés. Seul un boycott public et des fonds publics auront un effet. »

Pour rappel, l’éditeur de Haaretz a suscité une vive polémique lors d’une conférence organisée à Londres, soutenue par le journal et la New Israel Fund, ainsi que d’autres organisations de gauche. Dans son discours, exposé par Channel 14, Amos Schocken a accusé Israël de violer le droit international, affirmant que « le gouvernement Netanyahou impose un régime d’apartheid cruel à la population palestinienne. »

Schocken a également exprimé son point de vue sur les terroristes ayant commis des actes violents contre des Juifs, les qualifiant de « combattants de la liberté, que l’Israël appelle des terroristes. » Selon lui, Israël « ignore les conséquences pour les deux côtés de la protection des colonies, tandis qu’elle combat les combattants de la liberté palestiniens qu’elle qualifie de terroristes. »

Alors qu’Israël fait face aux menaces de sanctions et d’embargo sur les armes pour ses représentants publics et les activistes des colonies, Amos Schocken, éditeur du journal « pour ceux qui pensent qu’ils pensent », appelle les pays du monde à imposer des sanctions contre Israël.

« Dans une certaine mesure, ce qui se passe actuellement dans les territoires occupés et dans une partie de Gaza », a déclaré Schocken, « est une seconde Nakba. Il est nécessaire de créer un État palestinien, et la seule façon d’y parvenir, selon moi, est par des sanctions contre Israël, ciblant les dirigeants qui s’y opposent et les colons. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire