Si de la part de Netaniahou, cette possibilité d’annexation d’une partie des territoires palestiniens est considéré par lui comme une affaire extraordinaire, à ne pas manquer, car elle ne se représentera pas à l’avenir, la Droite israélienne, quant à elle, est de loin moins enthousiaste…
Mais il est vrai qu’il s’agit de Yemina en particulier, dont le projet politique se résume à présent à tout faire pour déranger Netaniahou et pour se présenter comme étant la vraie Droite. Leur opposition peut donc ne pas être des plus sincères et des plus sérieuses, mais viendrait uniquement pour remplir ce rôle…
Toutefois, des dirigeants de localités concernées se sont également ajoutés à ce mouvement, et là, leur opposition est déjà plus intéressante. Quelle est la raison de leur opposition ? D’abord, elle repose sur le fait que diverses localités ne font pas partie de celles qui seraient intégrées à ce projet d’annexation, puis, et surtout, parce qu’il faut prendre le projet américain dans son entier, or il propose aux Palestiniens d’avoir finalement un Etat à eux, ce qui, pour la Droite, représente une vraie catastrophe !
L’amusant, ou plutôt l’étonnant, est que ces dirigeants ont pris l’initiative de s’opposer à ce projet américain main dans la main avec… Chalom ‘Akhchav, les plus extrémistes de Gauche que l’on puisse imaginer, qui ne veulent en aucune manière que l’on dérange les Palestiniens…
Il est vrai, dans le fond, que les Palestiniens ont toujours tout fait pour éviter d’arriver à des résultats concrets, mais allez savoir, peut-être que cette fois-ci, ils se calmeront, et, en tout cas, comment Israël peut-elle accepter de s’engouffrer dans une telle dynamique – voici ce que demandent ces responsables d’implantations en Judée-Samarie.
Quant à Netaniahou, sa position semble être qu’il est totalement impensable de refuser quelque chose aux Américains, surtout quand ils nous proposent une affaire en or, et qu’il n’y a aucune chance qu’à l’avenir un autre président le fasse.
Et, au fait, les Américains eux-mêmes ? Il n’est plus évident que, face à l’opposition globale dont ce projet souffre de la part des grandes Nations (cette semaine, les Allemands envoient un ministre en Terre sainte pour tenter de convaincre les dirigeants locaux d’abandonner ce projet), Trump soit encore tellement évidemment intéressé à ce qu’Israël passe aux actes dans ce domaine, ce, en plus, quand l’Amérique connait de très grandes difficultés internes suite à la mise à mort de cet Afro-américain tué par un policier blanc, et toutes les manifestations qui sont menées actuellement aux USA de ce fait.
La confusion est grande à ce sujet, mais il semble bien que la Droite, à son habitude, va détruire de ses propres mains toute initiative qui pourrait l’aider à appliquer ce qu’elle attendait tant…