Confrontation frontale entre Gafni et Smotrich : « Les Grands de la Tora ont été ignorés », « Tu représentes une minorité en déclin »

0
126

Le président de la commission des Finances de la Knesset, le député Moché Gafni, a vivement critiqué les propos du ministre des Finances Bezalel Smotrich, selon lesquels le retour des otages n’est pas l’objectif le plus important. « Pour eux, la question nationale prime sur la vie humaine. »

Smotrich a répliqué : « Il est temps que Gafni commence à respecter les Grands de la Tora du sionisme religieux. »

JDN

Le député Moché Gafni, de la faction Degel HaTora, s’est joint ce matin aux critiques adressées aux propos de Bezalel Smotrich, déclarant : « Le retour des otages est le sujet le plus important. »

Dans un message cinglant, il écrit : « Ces déclarations rappellent les zélotes de l’époque de Rabban Yo’hanan ben Zakkaï, pour qui la cause nationale passait avant la vie humaine. Les Grands de la Tora n’avaient aucune importance pour eux. Ils disaient toujours : “Nous avons nos propres rabbins.” C’est exactement ce que représente la déclaration de Smotrich. »

Gafni a également annoncé que : « La faction Judaïsme de la Tora se réunira cette semaine pour consulter les Grands de la Tora et formuler une position sur cette question. »

Le Forum des familles d’otages, qui représente une partie des familles, a réagi aux propos de Gafni : « Les familles des otages lancent un appel clair à tous les membres de la coalition et ministres du gouvernement : déclarez publiquement que le retour des otages est la priorité absolue de l’État d’Israël, la mission la plus urgente, avant toute autre. »

« Comment est-il possible que le Premier ministre répète encore et encore que c’est une priorité pour lui, alors que ses ministres et partenaires disent le contraire ? Nous exigeons des déclarations claires de la part des ministres et des membres de la coalition, pour prouver qu’ils sont encore attachés aux valeurs fondamentales juives et israéliennes du rachat des captifs et du sauvetage de nos frères et sœurs. »

Réponse de Smotrich :

« Tu représentes une minorité en déclin dans la société orthodoxe – grâce à D’. »

Smotrich répond aux critiques de Gafni : « Ceux qui vivent encore avec une mentalité d’exil et refusent de voir l’État d’Israël comme la réalisation du retour à Sion et de l’unité du peuple juif, peuvent effectivement comparer la situation actuelle à la destruction du Second Temple. »

« Grâce à D’, Gafni représente une minorité en déclin dans la société ‘harédi, qui dans sa majorité se rapproche rapidement de l’État d’Israël et de la normalité d’un peuple qui revient sur sa terre après 2 000 ans d’exil, pour y rebâtir son foyer national et spirituel. »

Sur le fond, Smotrich poursuit : « La victoire contre le Hamas a pour but de sauver des vies. Rien ne met plus en danger la vie humaine et n’encourage davantage les enlèvements, le terrorisme et le sang versé, que la capitulation face à une organisation terroriste meurtrière, en la laissant au pouvoir, armée, à Gaza. Cela rend la vie impossible pour les habitants du Sud et prépare le terrain pour le prochain massacre du 7 octobre. »

Et à propos des Grands de la Tora : « Il est temps que Gafni commence à respecter les Grands de la Tora du sionisme religieux, qui ne sont en rien inférieurs à ceux du monde orthodoxe. De plus, ils accomplissent des commandements supplémentaires, comme un service militaire de qualité pour défendre Israël et sauver des vies. »

Smotrich a également répondu sur les réseaux sociaux, s’attaquant à Gafni sur la question du recrutement des haredim (orthodoxes) dans l’armée : « Dommage que toi aussi, Gafni, tu participes à cette campagne de censure contre tous ceux qui refusent de se soumettre au Hamas. Vous déformez mes propos et attisez les flammes sur le dos des familles d’otages pour nuire au gouvernement. »

« Nous avons une responsabilité totale envers les otages, mais aussi envers les habitants du Sud et tous les citoyens d’Israël qui seront en danger tant que le Hamas restera au pouvoir. Si tu veux vraiment aider à ramener les otages, implique-toi dans une vraie solution pour l’enrôlement des orthodoxes dans Tsahal, car nous avons besoin de vous pour gagner la guerre et ramener tout le monde à la maison. »

Les propos de Smotrich, qui ont provoqué une tempête, sont issus d’une interview plus tôt ce matin avec Sharon Gal, sur Radio Galei Israël, où il a déclaré : « Prenons la décision d’en finir une bonne fois pour toutes avec Gaza. Gagnons la confiance du peuple, montrons que nous atteignons nos objectifs et que nous détruisons le Hamas. Il faut dire la vérité : ramener les otages n’est pas l’objectif le plus important – c’est bien sûr un objectif très, très, très, très important, mais celui qui veut détruire le Hamas et empêcher un autre 7 octobre doit comprendre que le Hamas ne peut plus rester présent et actif à Gaza. »

Et d’ajouter : « Les excuses sont terminées. Il n’y a plus Biden, plus Blinken, plus Galant, plus de chef d’état-major pour bloquer personnellement l’arrêt de l’aide humanitaire. Il n’y a plus d’excuses. Et je dis au Premier ministre : il n’y a plus de temps pour cela. L’alternative à la reddition, c’est prendre le territoire à Gaza et détruire le Hamas. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire