Compromis dans la réforme juridique ? La pression passe sur le ministre de la Justice Yariv Levin

3
270

Au Likoud, ils font pression sur Netanyahou pour influencer le ministre de la Justice et dire qu’un compromis devrait être trouvé même au prix de la démission de Levin (notre photo).

JDN

Un haut responsable de l’opposition : « Nous sommes plus proches que jamais de la table des négociations avec le président. » Cela a été rapporté aujourd’hui (lundi) dans les nouvelles du soir à Khan 11. Selon le haut responsable, « si effectivement la coalition accepte le plan de Herzog, il sera possible de mettre de côté le débat sur l’arrêt de la législation ».

Dans le même temps, il y a des pressions au Likoud sur Netanyahou pour calmer le ministre de la Justice Yariv Levin. Les ministres au Premier ministre Netanyahou : « Le prix est trop élevé, un compromis doit être trouvé même au prix de la démission de Levin. »

De hauts responsables de la coalition ont déclaré : « Tout ce que nous ne parvenons pas à faire passer dans le cadre de la réforme juridique d’ici la fin de la session – nous ne réussirons pas après ». Selon eux, il ne devrait y avoir aucun compromis sur le changement de la composition du comité de sélection des juges, et un amendement à la loi fondamentale qui empêcherait le tribunal d’invalider une loi fondamentale.

News 12 a rapporté que de hauts responsables du Likoud ont déclaré aujourd’hui que le Premier ministre Netanyahou leur avait clairement fait savoir qu’il était intéressé par un accord, mais qu’il avait peur du ministre de la Justice Yariv Levin. Les sources ont ajouté que le Premier ministre est très troublé par la vague de refus, pense que le mouvement « a franchi des lignes rouges » – et espère que la pression exercée par le président affectera Levin.

Network B a rapporté que la coalition avait clairement indiqué lors de pourparlers à la maison du président que le plan présenté par Herzog ne leur serait possible d’avancer que si le président de la Cour suprême n’avait pas la possibilité de faire taire le comité de sélection des juges en raison d’un désaccord sur l’identité des représentants publics.

Selon les grandes lignes du président actuel, la sélection des représentants du public pour le comité de sélection des juges devrait se faire par accord entre le président de la Cour suprême et le ministre de la Justice. La demande de la coalition vise à prévenir une situation dans laquelle il ne sera pas possible de convoquer le comité suite à un désaccord avec le président de la Cour suprême sur la nomination des représentants du public. La coalition a clairement indiqué qu’elle accepterait de promouvoir l’esquisse même dans une situation où elle permettrait au comité d’être convoqué avec une composition manquante et de poursuivre ses activités sans accord sur l’identité de tous ses membres.

3 Commentaires

  1. C’est incroyable !! On a gagné les élections haut la main, et on fait la volonté des anarchistes qui ont perdu !! De quoi ont peur Bibi et les autres du gouvernement ??

  2. Le ministre doit continuer sa reforme judicaire sans tenir compte des recommandations des gauchistes fauteurs de trouble à l’Etat d’Israël.

Laisser un commentaire