Le Hamas a trompé les habitants de Cisjordanie pour qu’ils livrent de l’argent et des armes aux terroristes
Le Shin Bet a découvert un stratagème grâce auquel des terroristes du Hamas se faisaient passer pour des employeurs à la recherche de coursiers pour tromper les résidents de Cisjordanie.
Le Shin Bet a découvert un stratagème grâce auquel des terroristes du Hamas à Gaza utilisent des Palestiniens de Cisjordanie, parfois à leur insu, comme aide à la réalisation d’attentats terroristes, a révélé mercredi l’agence de renseignement.
Cette activité est gérée par le « personnel de la Banque » – un organisme du Hamas à Gaza qui est géré par des personnes autrefois sorties d’Israël dans le cadre de l’accord Gilad Schalit.
Comment fonctionne le régime ?
Les terroristes de la bande de Gaza cachent leur véritable identité et se font passer pour des entreprises commerciales, recrutent de jeunes Palestiniens de Cisjordanie pour un « travail » rémunéré et les envoient effectuer diverses tâches. Certains d’entre eux transféraient des fonds destinés à l’achat d’armes pour des attentats terroristes, d’autres transportaient des colis contenant des armes ou des munitions sans connaître la véritable nature de leur cargaison.
Les armes et les fonds manipulés par les livreurs involontaires étaient destinés à être finalement livrés aux terroristes du Hamas en Cisjordanie qui sont recrutés à Gaza pour mener des attaques terroristes. En outre, certains des messagers, qui étaient en contact avec des terroristes du Hamas à Gaza, avaient été accusés de trafic d’armes dans le passé. En conséquence, certains d’entre eux ont été inculpés par un tribunal militaire.
L’un des détenus est Salam Zid, un résident de 27 ans du camp de réfugiés de Jénine. En juillet 2022, il a été contacté par un compte Facebook inconnu du nom de Khaled Talab. L’utilisateur lui a proposé un emploi dans une entreprise de livraison turque qui travaille en Cisjordanie. Au début, on a demandé à Zid de livrer de grosses sommes d’argent d’un montant des milliers de shekels entre différentes régions de Cisjordanie comme Bethléem, Ramallah et Hébron, mais Zid ne savait pas que c’était l’argent du Hamas.
L’enquête du Shin Bet a révélé qu’une partie de l’argent est parvenue aux recrues par l’intermédiaire de marchands de devises numériques qui ont également été trompés par le Hamas.
À la deuxième étape, lorsque les tâches sont devenues plus « suspectes », Talab s’est fait passer pour quelqu’un qui travaille pour le politicien palestinien Mouhamad Dahlan et a envoyé Zid acheter des armes, dont un M-16, un M4, deux pistolets et des munitions.
Zid a obtenu de l’aide pour l’achat de son cousin Ahmed qui était également utilisé sans le savoir par le Hamas. Dans l’un des achats, Zid a été invité à livrer deux des pistolets qu’il avait achetés à Kafr Hawara aux frères Mahmed et Mahmoud A’azi. Quelques semaines plus tard, les frères ont mené une attaque terroriste sur l’autoroute 60 en utilisant ces mêmes armes.
Dans un autre cas, Mahmad Yazan Jaber, 21 ans, de Jérusalem-Est , a trouvé une annonce sur Facebook prétendant rechercher des personnes pour travailler dans un restaurant. Après avoir commenté l’annonce, il a été massé par un homme se faisant appeler Abu Alaa qui a dit à Jaber qu’il avait besoin d’un coursier pour livrer des boîtes de parfum en Cisjordanie. En août, Mahmad a commencé à acheter et à livrer des armes sur les instructions d’Abu Alaa et a livré une arme et des munitions à Balal Hamiel, un terroriste du Hamas et un M4 à Fars Maala. Les deux ont également été arrêtés et interrogés.
L’achat des armes nécessitait une importante somme d’argent. Afin de réaliser les achats, les terroristes ont trompé les habitants de Cisjordanie grâce au commerce de crypto-monnaie. Ils ont contacté des acheteurs de devises numériques sous de fausses identités, leur ont vendu de l’argent virtuel et ont utilisé l’argent pour acheter des armes qu’ils ont récupérées en utilisant des courriers inconscients de Cisjordanie qui ont également livré l’argent au prochain maillon de la chaîne.
« L’activité du Hamas et d’autres organisations terroristes entraînera la restriction des permis d’entrée en Israël pour les travailleurs de Gaza », a déclaré une source de la défense israélienne. « En attendant, dans le cas ci-dessus, le système de sécurité refusera les permis d’entrée d’environ 230 travailleurs gazaouis qui travaillent en Israël – des parents de personnes impliquées dans des activités terroristes. »
Source : Jpost.com Par Tal Lev Ram/maariv