Comment a réagi le rav Dov Kook de Tibériade à l’élimination de Yahya Sinwar ?

0
547

En plein milieu de la prière du premier jour de fête dans la maison d’étude du rabbi Dov HaCohen Kook à Tibériade, la nouvelle de l’élimination du chef des terroristes Yahya Sinwar à Rafah est arrivée. Dès qu’il a entendu la bonne nouvelle, il a récité la bénédiction « Celui qui est bon et fait du bien », avec mention du Nom de D’.

‘Harédim 10 – Yossef Greenbaum

En plein milieu de la prière du premier jour de fête dans la maison d’étude du rabbi Dov HaCohen Kook à Tibériade, la nouvelle de l’élimination du chef des terroristes Yahya Sinwar à Rafah est arrivée. Dès qu’il a entendu la bonne nouvelle, il a récité la bénédiction « Celui qui est bon et fait du bien », avec mention du Nom de D’ (ce qu’il a fait également à l’annonce de l’élimination de Nasrallah).

À la sortie de la fête, son proche collaborateur, le rav Moché ‘Haim Schneider, lui a demandé s’il y avait une explication sur le fait que l’élimination ait eu lieu précisément pendant la fête de Souccoth.

À cela, le rav Dov Kook a répondu : « Aujourd’hui, nous avons lu dans la Haftara le verset suivant : ‘Et l’Éternel frappera les nations qui ne monteront pas célébrer la fête de Souccoth’. Cela signifie que le Saint Béni Soit-Il a une comptabilité particulière avec ces nations qui ont empêché Israël de se réjouir pendant la fête – et c’est ce que ce tyran a fait l’année dernière pendant la fête de Sim’hath Tora. »

« C’est pourquoi, mesure pour mesure, il a été puni précisément pendant la fête de Souccoth. Comme il est bien connu, ce tyran était celui qui avait orchestré l’attaque surprise l’année dernière pendant Sim’hath Tora, au cours de laquelle plus de mille Juifs ont été tués, que D’ nous préserve. Il a également retenu les otages comme boucliers humains, empêchant leur libération. Le Saint Béni Soit-Il a réglé ses comptes avec lui précisément au début de la fête qu’il voulait détruire et dont il cherchait à gâcher la joie. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire