La Pologne s’apprête à commémorer les 80 ans de la libération d’Auschwitz, le 27 janvier prochain. Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou n’est pas certain de faire le déplacement. En effet, en raison du mandat d’arrêt international émis contre lui par la Cour pénale internationale, il risque d’être arrêté lorsqu’il mettra le pied sur le sol polonais.
Le Président polonais, Andrzej Duda, a demandé au Premier ministre, Donald Tusk, de s’engager à protéger le Premier ministre israélien pour qu’il ne soit pas arrêté s’il participait à l’événement.
Dans une lettre que Duda a adressé à Tusk, il se dit convaincu de la possibilité de trouver « une formule appropriée » pour fournir des garanties à Netanyahou tout en respectant le droit international et la signification de la libération d’Auschwitz.
Il y a un mois, la presse polonaise avait cité le vice-ministre des Affaires étrangères polonais, responsable de l’organisation de la cérémonie, qui déclarait que le gouvernement polonais était « décidé à respecter la décision de la Cour pénale internationale de La Haye ».
Source : LPHInfo