Le député Meyer Habib (UDI) a accusé mercredi La République En Marche (LREM), le parti du président Macron, “d’enterrer une proposition de résolution contre l’antisémitisme”.
“Alors que le Bundestag a voté à la quasi-unanimité une résolution associant l’appel au boycott d’Israël à de l’antisémitisme, la France tergiverse sur une simple définition intégrant certaines formes d’antisionisme! J’ai honte”, a dénoncé l’élu sur Facebook.
“Malgré les engagements publics du Chef de l’Etat, le Président du groupe LREM à l’Assemblée nationale Gilles Le Gendre a – comme je le pressentais – repoussé aux calendes grecques l’examen de la résolution visant à lutter contre l’antisémitisme portée par Sylvain Maillard et cosignée par 167 députés. Rien n’y a fait. Ni la lettre que j’ai écrite – avec Claude Goasguen et François Pupponi – au Premier ministre, avec copie au PR, pour demander de faire coïncider mi-juillet l’examen de la résolution avec la commémoration de la Rafle du Vel’ d’Hiv’. Ni la lettre du Président du CRIF Français Kalifat au Président Macron. Ni la très belle tribune des Klarsfeld dans le Figaro adressée au Bureau de l’Assemblée nationale. Pire, le Président Le Gendre a annoncé que la résolution sera dixit “réécrite”, pour “lever les réserves de certains députés LREM”, qui souhaite supprimer la référence à l’antisionisme”, a-t-il souligné.
“On attendait une loi, on n’a eu qu’une résolution. Dont acte. Mais même un texte purement symbolique, non contraignant, qui n’aurait en principe nécessité qu’une demi-journée de débat consensuel est rejeté parce qu’il est aujourd’hui impossible en France de dénoncer l’antisionisme, qui est le nouvel antisémitisme. On en est là. Souvenez-vous pourtant, le 20 février, au dîner du CRIF, le Président de la République annonçait que la France mettrait en œuvre la définition de l’antisémitisme de l’IHRA intégrant certaines formes d’antisionisme, répétant “l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme”. Ce revirement est une gifle à Sylvain Maillard, voire au Président de la République ! Le sujet devrait faire l’unanimité. +74% du nombre d’actes antisémites en 2018. 12 Français assassinés parce que juifs ces dernières années. Cimetières profanés, stèles vandalisées, agressions, insultes. L’antisémitisme qui sévit dans notre pays sur fond d’islamisme et de haine d’Israël est le symptôme d’une société malade. A Toulouse, à l’Hypercasher, on a tué par haine d’Israël. Samedi dernier encore, lors d’une manifestation de soutien au terroriste Georges Ibrahim Abdallah, on a scandé “mort à Israël” dans l’impunité la plus totale. Alors que le député Eric Diard vient de remettre un rapport sur la radicalisation, la détestation d’Israël est trop forte. Je l’éprouve quotidiennement à l’Assemblée, que ce soit en commission des affaires étrangères ou quand je prends la parole en séance sous les hurlements et quolibets de l’extrême-gauche et certains LREM”, s’est-il indigné.
“Qu’est-ce qu’on attend ?! Un nouvel attentat ? Une nouvelle affaire Sarah Halimi, battue et défenestrée à mort chez elle aux cris d’Allah Akbar ? Encore une Mireille Knoll lardée de coups de couteau par son voisin ? J’accuse une certaine partie de la gauche et de la majorité d’avoir un problème avec Israël. J’accuse ces mêmes élus– et pas des moindres – de céder à la tentation antisioniste pour séduire un certain électorat arabo-musulman des quartiers. Je ne suis pas seulement inquiet pour les Juifs, je suis surtout inquiet pour la France”, a-t-il conclu.
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo : DR