Après 15 ans, il est devenu clair que le « Shabess Goy » de la ‘hassidouth Squère est juif ! Les hassidim ont été choqués.
Comment a-t-on découvert que le Gentil était juif ? Et qu’a dit le dayan du hassidisme ?
Be’hadré ‘Harédim
Un Shabbess goy qui était également agent de sécurité dans le complexe résidentiel Squère à New York, a été licencié après qu’il ait été soudainement révélé qu’il était juif.
La révélation a été faite lors d’une conversation informelle avec un habitant, au cours de laquelle le « goy du Chabbat » a révélé que sa grand-mère était juive et vivait dans un village près de Kiev en Ukraine.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le quartier ‘hassidique fermé de Squère, et une fois que l’information est devenue claire, les juges, dirigés par le rav Yossef Israël Eisenberger, ont ordonné d’enquêter et de vérifier les faits avant le prochain Shabbat.
Après une rapide enquête sur les origines de l’homme, des témoins ont pu confirmer que le « Gentil » de 70 ans a travaillé pendant près de 15 ans comme « Goy du Shabbes » à Squère et avant cela dans la police de New York, est en effet juif de un point de vue halakhique – bien qu’il ait insisté sur le fait qu’il était un chrétien catholique.
On lui a expliqué qu’il ne pouvait plus occuper son poste parce qu’il était juif.