C’est la question que tout le monde se pose après que des chercheurs israéliens ont entrepris des fouilles dans le quartier où a vécu et étudié le Gaon de Vilna.
Hier matin (lundi le 27 juin), une délégation de chercheurs issus de l’Autorité des Antiquités d’Israël a en effet pris l’avion pour Vilna, en Lituanie, afin de creuser sous la synagogue où a officié la Gaon de Vilna. Selon une publication officielle, la mission de l’Autorité des Antiquités d’Israël a déjà effectué des fouilles l’année dernière dans la capitale de la Lituanie, révélant les vestiges de la grande synagogue de Vilna où se trouvait le Gaon de Vilna.
Rappelons que le rav Eliahou de Vilna (1720-1797), appelé aussi le Gaon de Vilna ou encore le Gra, a été l’un des plus grands décisionnaire de sa génération mais aussi la plus grande figure kabbalistique du monde ashkénaze et la référence du monde de la Torah de l’époque. Il est par ailleurs considéré comme le fondateur du système des Yechivoth modernes dont la première est apparue à Vilna sous l’impulsion de son élève, le rav ’Haïm de Volozihn.
De son vivant, le Gaon de Vilna avait refusé d’occuper le poste officiel de rav à Vilna. Pour des raisons qui étaient les siennes, il avait préféré se consacrer entièrement à l’étude de la Tora et former ses propres élèves qui marqueront l’avenir de la Tora pour toutes les générations à venir jusqu’à aujourd’hui.
Le fait que d’autres éléments concernant sa vie puissent être découverts a ainsi provoqué une vive émotion chez les chercheurs et au sein de toute la communauté juive et du monde de la Tora qui, depuis deux siècles et demi, ont grandi à la lumière de ses enseignements.