Les autorités israéliennes intensifient leurs efforts afin de sauver d’anciens manuscrits des mains des voleurs d’antiquités.
L’Autorité des antiquités d’Israël (AAI), le Projet du patrimoine du ministère des Affaires de Jérusalem, et la ministre de la Culture et des Sports, Miri Regev, font la promotion d’un programme national de fouilles archéologiques dans les grottes du désert de Judée pour sauver les manuscrits anciens qui y sont peut-être encore dissimulés. C’est là qu’on a trouvé en son temps les plus anciens manuscrits en hébreu existants.
« Pendant des années, nos atouts culturels et patrimoniaux les plus importants ont été déterrés et volés », a déclaré le directeur de l’AAI Israël Hasson. « L’objectif de ce programme national, dont nous faisons la promotion, est de creuser et de découvrir tous les parchemins qui restent dans les grottes une fois pour toutes, de sorte qu’ils puissent être sauvés et conservés par l’Etat. »
Miri Regev a déclaré:
« Les voleurs d’antiquités pillent l’Histoire de la Terre d’Israël. Nous ne pouvons pas permettre cela. Les manuscrits sont les plus passionnants et importants témoignages de l’existence du peuple juif en Terre d’Israël il y a 2000 ans… Nous avons le devoir de protéger ces trésors uniques qui appartiennent au peuple juif et au monde dans son ensemble. Je travaillerai à l’augmentation des peines pour les pilleurs d’antiquités.. »