La chaleur est là, c’est un fait : 42° en moyenne dans le pays, mais quelques pics à 50° – il fait chaud !
2 morts sont à signaler jusqu’à présent du fait de cette vague de chaleur exceptionnelle, en tout cas dans sa longueur, et on ne prévoit de changement qu’en fin de semaine, à partir de vendredi, quand Chabbath sera déjà normal et dimanche peut-être en-dessous des températures normales en cette saison.
Ceci a également des incidences sur le port des masques : le nouveau ministre de la Santé a annoncé que jusqu’à la fin de la semaine le port de masques ne sera pas obligatoire dans le domaine public, tant qu’il ne s’agit pas de la réunion de plusieurs personnes à la fois. La raison : le masque est important, mais il peut aussi avoir des incidences négatives, en conséquence, pour le ministre Edelstein (oui, ce n’est plus le rav Litsman, qui est passé à la Construction), donc les instructions ont changé.
Cette mesure concerne en particulier les écoliers, qui s’étaient vus obligés de se rendre en classe masqués, mais donc, cette exigence est pour l’instant mise de côté. Les parents avaient protesté contre cette mesure, et ils ont donc eu gain de cause.
D’autres municipalités, telle Ramath Gan, ont simplement fermé les écoles jusqu’à la fin de la vague de chaleur, ce qui est plus radical. Divers organismes ont pour leur part demandé que l’on dispense les élèves de masques.