Illustration : la caricature de ce dimanche matin du site Israël hayom : les espoirs sur le plan politique face aux Musulmans…
Le présent Chabbath s’est passé dans la tranquillité, lui, et sa veille, vendredi. Toutefois, c’était trop beau pour être vrai, et en fin de journée deux ou trois roquettes ont été expédiées vers le territoire d’Israël. Dimanche matin, c’est déjà de 5 engins qu’il est question, sans dégâts ni blessures, que D’ en soit loué ! La vie reprend son cours ce dimanche matin, y compris dans les écoles.
Ceci, en marge d’un certain accord non signé entre les deux partis, mis en place sous la couverture de l’Egypte. Mais visiblement la pression est grande dans la Bande de Gaza, et il semble bien que le Djad islamiste, commandité par l’Iran, peine à accepter d’abandonner ce qui représente sa raison d’être, d’attaquer Israël. Le ‘Hamass, pour sa part, a tout de même encore d’autres soucis, dont celui de gérer la vie civile des 2 millions d’habitants dans la Bande de Gaza. Il est vrai que l’échec du ‘Hamass dans ce domaine est flagrant, et plus que douloureux, mais en tout cas cette responsabilité l’amène tout de même à une certaine retenue, en particulier suite aux exigences égyptiennes.
La suite, nul ne peut la prédire… Que D’ protége les habitants de cette partie du pays !