Chelomo Filber explique : Où sont passés les 12 mandats des électeurs de droite ?

0
87

Les sondages publiés depuis le début de la guerre montrent que 12 mandats ont été retirés au bloc de droite / partis orthodoxes, et ajoutés au bloc de gauche / partis arabes. L’enquêteur Chlomo Filber explique pourquoi (politique).

Kikar haChabbath – Yaïr Toker

L’enquêteur Chlomo Filber de Direct Falls écrit aujourd’hui (vendredi) dans son compte-rendu sur Network X, en référence aux derniers sondages, que « la coalition de droite perd des mandats principalement à cause d’elle-même, à cause du comportement de ses élus, et non à cause de l’idéologie. L’incident concerne entièrement le bloc de droite et il sera résolu en son sein. »

Il explique que le bloc de droite a obtenu 64 mandats lors des élections (en réalité 62 + 2 excès). Immédiatement après les élections, le bloc a perdu 4 mandats : un des moshavnik et des kibboutznik qui ont donné à Ben Gvir une chance de lutter contre la criminalité agricole et l’ont quitté en faveur du camp d’État lorsqu’ils ont été déçus. L’un des électeurs de Shaked, qui a hésité et s’est tourné vers Gantz. L’un des électeurs de la droite originelle de Bennett qui a voté pour le Likoud et à gauche, et un autre mandat d’électeurs du premier espoir de Tikva ‘hadacha qui a voté pour le Likoud et est également parti pour Gantz.

Ainsi, le bloc s’est concentré sur 56 à 58 mandats pendant toute la période de protestation, la campagne de black-out avec des centaines de millions de NIS n’a pas vraiment eu d’effet.

Depuis le début de la guerre, il y a environ 12 mandats supplémentaires d’électeurs de droite, en fait d’extrême droite, qui sont devenus « indécis/ne voteront pas » et qui restent assis sur la clôture (ce ne sont pas chaque semaine les mêmes électeurs). Le bloc est ainsi tombé (prétendument) à 40-42 mandats avec les autres géomètres.

Selon Filber, voici l’histoire inédite. Ces 12 mandats n’ont pas été attribués à Gantz et ils ne voteront pas pour lui, mais ils ne sont pas non plus prêts à voter pour les partis de droite existants – le Likoud, le Sionisme religieux, Otzma Yehudit ou les partis orthodoxes et ont simplement « abandonné » la partie pour l’instant, ce qui crée un biais technique en faveur du bloc de centre-gauche.

La plupart des indécis (environ 7 à 8 sièges) sont des idéalistes de droite qui ne sont pas sûrs que Netanyahou profitera pleinement de l’occasion et éliminera véritablement le Hamas, qui combattra également l’AP dans l’IOS, qui changera le « concept ». Et même après la reprise des combats, ils nourrissent des attentes et des critiques quant à sa conduite. Ils auraient dû apparemment se jeter dans les bras de Ben Gvir et de Smotrich, mais ils ne l’ont pas fait.

Pourquoi ne font-ils pas confiance à Ben Gvir, à Smotrich et à leurs partis ? Certains d’entre eux sont laïcs et ne veulent pas de partis à idéologie religieuse, mais beaucoup d’entre eux sont dégoûtés par le style, l’amateurisme de certains novices en politique, les provocations médiatiques et les scandaleuses négociations de coalition les moins majestueuses. Non, ils ne croient pas aux campagnes de gauche qui noircissent ces partis – ils jugent par eux-mêmes et n’aiment pas ce qu’ils voient.

Le problème n’est pas l’idéologie, mais la conduite et le style.

L’autre partie des indécis (environ 4 à 5 mandats) sont des « Likoudnik » – une petite partie d’entre eux veut remplacer Netanyahou pour de nombreuses raisons déjà auparavant, mais les événements du 7 octobre ont été pour eux « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ». Les autres examinent le déroulement de la guerre et décideront à la fin, mais déjà tout le monde dit que la qualité des députés et de certains des nouveaux ministres, leur manque de professionnalisme, leur style et leurs aptitudes en tant qu’élus les amènent à chercher une alternative.

Ils ne voteront pas non plus pour Gantz, ils attendent un nouveau parti de droite. L’avenir personnel de Netanyahou sera déterminé par la conduite des combats et par les conclusions tirées des événements qui les ont précédés. Mais tout autre président du Likoud aura également le même problème avec une partie de la liste : selon tous les sondages d’opinion, la population s’est déplacée vers la droite dans ses positions en matière de politique de sécurité et un nouveau parti de droite rattrapera probablement ceux qui sont partis vers Gantz après les élections et certains des premiers électeurs de Gantz.

C’est pourquoi Filber écrit qu’au lieu de se battre avec l’opposition, les élus de droite devraient profiter de ces journées « ensemble » pour se rassembler pour un contrôle interne (y compris les orthodoxes). Comprenez que si les gestionnaires de l’État sont responsables de tout le monde, des professionnels bons et expérimentés devraient être nommés, travailler plus dur et être plus humbles et moins banals. Et d’acquérir en premier ceux qui vous ont fait confiance auparavant. Si l’on fait cela, la droite atteindra facilement 70 mandats.

Il reste au moins six mois (!) avant les élections – il est temps de se réveiller. Autrement, la droite, pour la première fois depuis une génération, gagnera sur le plan idéologique et perdra le gouvernement sur le plan de la conduite !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire