Aujourd’hui, le Premier ministre a publié une déclaration choquante dans laquelle il a clarifié que le chef du Shin Bet, Ronen Bar, n’avait pas donné l’alerte à la fin de la réunion du matin du 7 octobre concernant l’attaque imminente. Le vice-ministre Almog Cohen a accusé Bar en réponse : « Au lieu d’accomplir son devoir et de protéger les citoyens israéliens, il a échoué par négligence criminelle. »
JDN
Aujourd’hui, le Premier ministre a publié une déclaration choquante, dans laquelle il a révélé qu’à la fin de la réunion du matin du 7 octobre, le chef du Shin Bet, Ronen Bar, avait seulement ordonné une « préparation secrète de niveau moyen » pour contrer l’événement, sans alerter sur l’ampleur de l’attaque. Suite à cette révélation, le vice-ministre Almog Cohen a émis une déclaration dans laquelle il a tenu Bar directement responsable des conséquences du massacre.
La déclaration publiée par Netanyahou faisait suite à une précédente déclaration de Ronen Bar, dans laquelle il affirmait pour la première fois avoir conseillé d’alerter le Premier ministre le matin du 7 octobre au sujet de l’attaque imminente. En réponse, le Premier ministre a publié une liste de cas avant le 7 octobre où le Shin Bet avait adopté une approche visant à maintenir le calme le long de la bande de Gaza.
« Au lieu d’accomplir son devoir et de protéger les citoyens israéliens, Bar a échoué par négligence criminelle » a précisé Almog Cohen dans sa réponse à la déclaration dramatique du Premier ministre.
« Dans l’histoire, les commandants qui ont échoué au moment crucial ont payé le prix. Chez nous, Ronen Bar devient un héros d’un camp perdu, où la haine envers le Premier ministre est devenue sa boussole. Des centaines de vies auraient pu être sauvées, si ce n’était l’arrogance qui a triomphé de la responsabilité. »
Le vice-ministre a ajouté, citant à ce sujet le verset d’Ézéchiel : « Et le guetteur, qui voyant l’épée venir, et qui ne sonna pas de la trompette, et le peuple ne se garda pas, et l’épée vint et prit des âmes parmi eux – c’est à cause de son péché qu’il a été pris, et son sang Je le réclamerai de la main du guetteur. »