Guerre de l’ombre. Israël “suit de très près” le chef du renseignement des Gardiens de la révolution iranien.
Hossein Taeb, chef des services de renseignement des Gardiens de la révolution en Iran, est dans le collimateur de l’État hébreu. En effet, Taeb serait le pilote des éventuelles attaques contre des Israéliens en Turquie et ailleurs, menées en représailles à la mort de plusieurs officiers et scientifiques iraniens, imputée par Téhéran à Israël.
Après l’assassinat du colonel Sayad Khodaï, membre des Gardiens de la révolution, le 22 mai à Téhéran, que le régime iranien impute à l’État hébreu, “des responsables iraniens de premier plan ont menacé de mener des représailles contre Israël – sur le territoire israélien et à l’étranger”, rappelle le quotidien israélien Ha’Aretz. Depuis cet assassinat, plusieurs officiers et scientifiques iraniens ont péri dans des circonstances troubles.
“Un animal blessé”
Hossein Taeb est “sous pression intense” sur le plan interne, “face aux succès israéliens répétés de pénétration des organisations iraniennes les plus secrètes”, écrit Times of Israel.
Et selon The Jerusalem Post, Taeb fait l’objet de “vives critiques” en Iran. Ces derniers jours, poursuit le quotidien israélien, des responsables sécuritaires iraniens ont même demandé sa démission pour le sanctionner, non seulement pour avoir échoué à déjouer les attaques israéliennes, mais aussi pour ne pas avoir réussi à mener à bien des opérations en Turquie.
Dans cette situation, le chef des renseignements des Gardiens de la révolution a absolument besoin d’un succès.
“[Dernièrement], Taeb agit comme un animal blessé qui, profondément anxieux pour son poste, tente coûte que coûte, avec frénésie, de mener une attaque contre des Israéliens en Turquie et dans d’autres endroits.”
Ces derniers jours, plusieurs responsables politiques et sécuritaires israéliens ont affirmé que des menaces “concrètes” iraniennes continuaient à peser sur les ressortissants israéliens en Turquie.
Face à ces menaces, le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid avait, le 13 juin, appelé les Israéliens à quitter la Turquie. Une demande réitérée par son collègue de la Défense, Benny Gantz : “Israël s’emploie à contrecarrer les tentatives iraniennes de mener une attaque, et se prépare, partout dans le monde, à répondre avec force à toute attaque contre des citoyens israéliens.”