Tel Aviv, le mercredi 28 juillet 2021 – Le 1er juin, l’Etat d’Israël décidait de la fin de toutes les restrictions sanitaires (dont l’utilisation du passe sanitaire). Le répit n’aura duré que quelques semaines. Ce lundi, plus de 2 000 personnes ont été identifiées comme positives au SARS-CoV-2, un chiffre jamais atteint depuis la mi-mars tandis que le nombre de cas graves a doublé en 7 jours.
Retour des restrictions
Aussi, le port du masque à l’intérieur est à nouveau obligatoire depuis une dizaine de jours et le gouvernement israélien planche sur de nouvelles mesures, dont une limitation des rassemblements des personnes à risque et des non vaccinées, notamment des enfants indique le Pr Cyrille Cohen au site Medscape. « Il se peut aussi que le passe sanitaire soit à nouveau mis en place dans une version peut-être moins restrictive vis-à-vis des personnes non-vaccinées, en limitant par exemple son usage à certains événements ou à certains lieux à risque comme les Ehpad » prévoie-t-il aussi.
Un vaccin moins efficace contre le variant Delta
Au-delà de ces évolutions épidémiologiques locales, un rapport de l’Université hébraïque de Jérusalem publiée mardi sème le trouble. Il indique que l’efficacité du vaccin Pfizer dans la prévention des formes graves est tombée à 80 % avec le variant Delta (contre 95 % contre la souche sauvage). Ce document prévoit également 400 patients hospitalisés en soins critiques dans trois semaines contre 145 actuellement (sur une population de 9 millions d’habitants).
Une troisième dose indispensable ?