L’activité conjointe de Tsahal et du Shin Bet a été achevée dans la zone de l’hôpital « Kamel Adwan », qui servait de complexe au Hamas à Jabaliya. Des armes ont été trouvées lors de l’opération et environ 90 terroristes ont été arrêtés. Certaines armes ont été trouvées dans la maternité, dans les incubateurs.
JDN
Ces derniers jours, les forces de la 460e Brigade Combat Team de la 162e Division ont opéré dans la zone de l’hôpital « Kamel Adwan », qui servait de complexe à l’organisation terroriste Hamas à Jabaliya. Les combattants ont arrêté environ 90 terroristes dans la région, dont certains ont participé à l’attaque meurtrière du 7 octobre. En outre, les forces ont détruit les infrastructures terroristes dans la région et trouvé de nombreuses armes, parmi lesquelles des fusils Kalachnikov, des RPG, des charges explosives, du matériel militaire des forces No’hba, du matériel technologique et des documents de renseignement de l’organisation terroriste Hamas.
Dans le cadre de l’activité à l’intérieur de l’hôpital à laquelle ont participé les coordinateurs du Shin Bet, les enquêteurs de terrain de l’unité 504 ont interrogé les employés qui ont admis qu’il y avait des armes cachées dans la salle des nouveau-nés à l’intérieur des incubateurs, destinés aux prématurés. A l’issue de l’enquête, les forces de la 13e Flotte ont localisé des armes, des documents classifiés et des moyens de communication tactiques.
Il y avait des preuves que l’hôpital était utilisé comme centre de commandement du Hamas dès 2018. Contrairement à l’entrée de Tsahal dans l’hôpital Shifa de la ville de Gaza, l’entrée de l’hôpital Kamal Adwan de Jabaliya n’a pas bénéficié d’une large couverture médiatique, malgré l’intervention des Palestiniens pour faire écho à l’invasion de celui-ci, des semaines avant que les troupes n’entrent dans l’hôpital lui-même.
Le monde a appris à croire les conclusions de Tsahal, après avoir découvert un tunnel terroriste et de nombreuses armes à Shifaa. Cette liberté d’action a donné à Tsahal la capacité d’opérer plus efficacement à l’hôpital Kamal Adwan, ce qui a conduit à des arrestations plus nombreuses et à l’obtention de une meilleure compréhension du terrain.