Une autre guerre en Europe ? Crainte à Athènes : la Grèce se prépare à l’invasion turque : l’armée grecque commence à creuser des tranchées antichars au nord de Thessalonique et transfère ses forces vers la zone frontalière.
La mer Égée est au cœur de la bataille pour le repartage du monde.
Après avoir amèrement dénoncé le voyage du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis à Washington déclarant que Mitsotakis «n’existe plus» pour lui, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a clairement fait savoir qu’il considérait son voyage comme une rupture de confiance aux implications considérables pour l’Alliance atlantique.
Mesures de représailles turques : migrants et veto aux nouveau venus de l’Otan
La Grèce a également critiqué la Turquie pour avoir «repris sa pratique consistant à autoriser des bateaux remplis de migrants à quitter ses côtes pour se rendre dans les îles grecques de la mer Égée orientale… C’était la première fois depuis longtemps qu’un nombre aussi important de migrants tentait de pénétrer dans les eaux territoriales grecques depuis la côte turque». L’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan se heurtent aux conditions turques. Les responsables américains cependant prédisent encore qu’Erdoğan capitulera devant la pression exercée pour admettre la Suède et la Finlande dans l’OTAN. La secrétaire adjointe américaine à la Défense Kathleen Hicks a déclaré que Washington était «confiant dans le fait que la Finlande et la Suède seront en mesure de résoudre ces [préoccupations] directement avec les Turcs».
Un nouvel épisode
Un nouvel épisode de cette saga guerrière s’est produit mardi 31 mai 2022. En arrière plan, il y a la Turquie qui reproche à la Grèce de surarmer ses îles proches du territoire continental turc en mer Égée. Le ministre turc des Affaires étrangères a fait une déclaration choc à ce sujet, dans laquelle il dit notamment :« La Grèce a violé le statut de ces îles et doit les désarmer. Sinon, un débat sur leur souveraineté commencera ». Autrement dit, la Turquie reproche à la Grèce de ne pas respecter ses engagements historiques et menace de ne plus lui reconnaître ces îles. Rappelons que ce qui intéresse la Turquie ce ne sont pas ces îles en elles-mêmes, mais leurs eaux territoriales adjacentes. Cela fait que la Turquie pourrait profiter de la situation pour enfin s’approprier des eaux (et leur sous-sol) qu’elle considère comme les siennes depuis des années. Le problème, on l’aura compris, c’est que justement si la Grèce surarme les îles en question, c’est précisément parce que de son côté elle considère que sa souveraineté est menacée.
Des mouvements inquiétants
En réalité, il y a de plus en plus de signes que la guerre de l’OTAN avec la Russie menace de provoquer une conflagration régionale à travers le Moyen-Orient. Les préparatifs d’Ankara pour de nouvelles attaques interviennent alors qu’on affirme que la Russie réduit sa présence militaire en Syrie pour renforcer ses forces en Ukraine. Des forces iraniennes se déploient en Syrie pour remplacer les troupes russes qui sont retirées pour combattre sur le front ukrainien. Un cocktail de plus en plus explosif.
JForum – Groupe Israël Eternel et diverses sources