Ainsi donc, le peuple anglais a décidé de quitter l’Union Européenne, avec 4% de voix de plus en faveur de cette issue.
Aucun doute que cette décision va provoquer de grands troubles immédiats en Europe – qui commence par la démission du Premier Ministre Cameroun -, mais peut également avoir des incidences à plus longue échéance sur la stabilité de cette union, quand d’autres nations européennes peuvent elles aussi donner la préférence à un retour à la situation de voici quelques décennies.
Il est vrai que l’Europe se trouve, de nos jours, placée devant des problèmes immenses d’immigration et de respect des autochtones dans tous les domaines, celui du travail, celui de l’identité nationale, celui de la culture locale, et le reste à l’avenant. Ceci a l’air de provoquer effectivement un mouvement fort de retour vers les nationalités et vers l’identité première de ces nations.
Les avis sont partagés quant à l’effet réel à longue échéance du retrait de l’Angleterre, et des incidences sur l’ensemble de l’Europe, et il est difficile de prévoir présentement ce que cela signifiera pour l’avenir.
Il est ceci dit intéressant de constater que les dirigeants de la communauté juive en Angleterre se sont prononcés en faveur de l’exit britannique !
Le rav Eliakim Schlésinger, Roch Yechivath Yechivath Harama à Londres, a par exemple indiqué qu’en général, le peuple juif est plus à l’aise dans des pays d’importance moindre, alors que des grandes nations, ou des continents unis, n’ont jamais présenté un aspect favorable pour notre peuple. Peut-être est-ce du fait que dans un ensemble national plus restreint, la communauté juive a la possibilité de dialoguer avec les dirigeants, alors qu’au niveau d’une union, telle que celle de l’Union Européenne, cela est pratiquement exclu.
Le rav Avraham Gourévits, Roch Yechivath Gateshead, a adopté la même position.