La signification de la mort de Raïssi – et les conséquences pour la guerre en Israël
L’une des questions qui préoccupent beaucoup depuis hier, avec les informations sur le crash de l’hélicoptère du « bourreau de Téhéran » le terroriste Ibrahim Raïssi, est de savoir si cela aura un effet sur ce qui se passe en Israël | Le général évalue en réponse : « Je ne pense pas qu’il y aura un effet immédiat »
Kikar haChabbath – David HaCohen
L’annonce officielle de l’Iran de la mort du président du pays, Ibrahim Raïssi, ainsi que son ministre des Affaires étrangères, dans un accident à Soko hier, au retour d’un événement en Azerbaïdjan, a provoqué une vague de joie en Israël.
Cependant, sa mort, alors que le guide suprême iranien Ali Khamenei, le véritable et peut-être même le seul responsable de ce qui se passe en Iran, est encore en vie, aura-t-elle un effet sur ce qui se passe en Israël ? C’est la question que beaucoup se sont posée ces dernières heures.
Le major-général Amos Yadlin, ancien chef de l’Agence de sécurité nationale, a affirmé ce matin (lundi) dans une interview avec Effie Trigger sur la GLA que l’affaire n’aurait pas d’effet immédiat, mais que nous devons toujours surveiller la stabilité du régime.
« En fin de compte, celui qui prend les décisions en Iran est le guide suprême, et il reste avec nous », a expliqué Yadlin dans GLC. « Je ne pense pas qu’il y aura un impact immédiat, ni à la frontière sud ni à la frontière nord. Nous devons surveiller la stabilité du régime. »
Dans le même temps, certains soulignent que le président iranien exerce une influence importante sur les accords nucléaires, etc. Le ministre des Affaires étrangères tué a également joué un rôle important dans cette affaire.
Quoi qu’il en soit, comme l’a rapporté Kikar haChabbath, l’Iran se rendra probablement dans les cinquante prochains jours à des élections au cours desquelles il sera déterminé qui sera le prochain président après Raïssi. Il sera désormais remplacé par son adjoint, sous réserve de l’approbation du guide suprême Khamenei. Raïssi devait terminer son poste l’année prochaine. Certains ont fait valoir que Raïssi était un candidat possible au poste de Guide suprême au lendemain de Khaménei.