Au bout de cinq jours, l’opération « Bouclier et flèche » semble avoir pris fin.
JDN
L’opération « Bouclier et flèche » s’est terminée ce soir (samedi soir) après 5 jours de conflit. ‘JDN News’ a donné des mises à jour minute par minute sur l’opération de l’établissement de sécurité dans la bande de Gaza contre l’organisation terroriste Jihad islamique, les annonces de cessez-le-feu et les tirs de roquettes lancés par les terroristes sur les agglomérations autour de la bande de Gaza et d’autres parties d’Israël.
22h55 – Bureau du Premier ministre : « Le député Tzachi Hanegbi, sous la direction du Premier ministre Binyamin Netanyahou, a remercié le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et a exprimé l’appréciation de l’État d’Israël pour les efforts vigoureux de l’Égypte pour parvenir à un cessez-le-feu. Il a clairement indiqué que la réponse d’Israël à l’initiative égyptienne signifie « au calme répondra le calme, et si Israël est attaqué, il continuera à faire tout ce qu’il doit faire pour se défendre ».
22 h 53 – La déclaration du chef d’état-major interarmées des factions palestiniennes à Gaza, sur la fin des combats : « Le round est terminé ».
22h32 – Porte-parole de Tsahal : En réponse aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, des avions de Tsahal ont récemment attaqué deux lance-roquettes appartenant à l’organisation terroriste GAP dans la bande de Gaza
22h30 – Daoud Shihab, haut responsable du Jihad islamique : « L’ennemi israélien a donné à l’Égypte des engagements verbaux. Mais nous ne l’avons pas accepté. Dès le premier instant, lorsque nous sommes entrés dans les négociations, les Israéliens n’étaient disposés qu’à donner des engagements verbaux. Nous avons insisté sur un texte clair – un engagement à arrêter les liquidations et les tirs. C’est ce que nous avons réalisé. »
22h26 – Porte-parole du Hamas, Abd Latif al-Kanou : « Le système héroïque dirigé par le chef de faction s’est terminé par la victoire de la résistance. Le peuple palestinien enregistre une nouvelle victoire »
22h24 – A Gaza, ils ont annoncé le retour à la normale des études, à partir de demain matin. En Israël, ils ont défini cela comme une « indication pour un cessez-le-feu »
Muhammad al-Hindi, un haut responsable du Jihad islamique qui a mené les pourparlers au Caire, a déclaré que l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur ce soir comprend la cessation des dommages aux civils, la cessation de la démolition des maisons et la cessation des dommages aux gens : « Nous serons attachés au cessez-le-feu tant qu’Israël y sera attaché ».
En réponse à la question de l’intervieweur d’Al Jazeera à savoir si cela signifie qu’il n’y aura pas d’assassinats ciblés, Al-Hindi a répondu : « Comme je l’ai dit, ils arrêteront d’éliminer d’autres personnes. »
Un responsable palestinien a déclaré à Al Arabiya : « Nous avons traité positivement le nouvel accord égyptien ». L’accord égyptien prévoyait d’obliger Israël à « cesser de bombarder des maisons et d’attaquer des civils ».
Il a également ajouté qu’Israël « ne s’est pas engagé à arrêter l’assassinat des dirigeants du mouvement », mais a noté que l’Egypte avait déclaré qu’elle « gèlerait la politique d’assassinats pendant une longue période ».
La version complète : « Selon l’accord des deux parties, l’Egypte annonce un cessez-le-feu entre Israël et les Palestiniens à 22h00. L’accord, auquel les deux parties doivent s’engager, comprend la cessation des attaques contre les civils, la destruction des maisons et les atteintes aux personnes, à compter de son entrée en vigueur. L’Égypte exhorte les parties à mettre en œuvre l’accord et s’emploie à en surveiller la mise en œuvre, en contactant les parties. »
Roi Kays, journaliste pour les affaires arabes dans Kahn News, note : « L’accord ne mentionne pas explicitement le terme assassinats ciblés, mais le terme « atteinte à des personnes » ajouté à « atteinte à des civils » est sujet à interprétation.
Comme d’habitude, les minutes avant le cessez-le-feu a été marquées par un feu intensif tout azimut, mais le jeu semble s’être calmé par la suite.